Predator T1 (Arcudi, Saltares & Wong, Dzioba & Elder) – Soleil – 13,95€

Predator T1 (Arcudi, Saltares & Wong, Dzioba & Elder) – Soleil – 13,95€

23 juin 2010 Anton 0

Parution : 06/2010
Dans un pays d’Afrique de l’Est, un petit groupe de soldats américains et de mercenaires montent une mission ayant pour but de sécuriser quelques transactions financières et d’éliminer toute menace des factions rebelles. Alors qu’un sniper veille, un tireur inconnu le prend pour cible et le force à se mettre à couvert. Très vite, le soldat découvre que l’ennemi est différent de tout ce qu’il a affronté. Le contact avec un Predator sera sa dernière surprise… Peu de temps après, un autre groupe doit dégager une route sécurisée pour un convoi. Se méfiant des rebelles, les militaires vont aussi affronter cette menace. Une menace double même, puisque le terrain semble être une aire de combat où s’affrontent deux tribus extra-terrestres…
Peu de temps après la sortie d’Aliens, série scénarisée par le même John Arcudi, spécialiste des adaptations de franchises ciné (Robocop, Terminator) et créateur de titres passés au grand écran (The Mask, BarbWire), ce comic book consacré au chasseur rasta est décevant. Pourtant le Predator est bien plus charismatique et propice à un développement psychologique que son ennemi xénormorphe au comportement très limité. Malgré ça, Arcudi se contente d’un récit de guerre simpliste, où on peine à comprendre la motivation des soldats ainsi que celle des tribus extra-terrestres, tout semblant arriver sans raison ni but. Le fait qu’un mercenaire ait déjà affronté des Predators n’apporte rien non plus, si ce n’est de l’incompréhension. Même le dessin de Javier Saltares et Walden Wong peine à convaincre. Sans être médiocre, il est dans la moyenne, sans planche spectaculaire ni effet renversant. Peut-être que le sujet et les lieux peu variés ne se prêtaient pas à mieux… Dommage, car la couverture de Raymond Swanland et la scène d’introduction étaient alléchantes et mieux maitrisées.
Un premier tome qui ne rend pas vraiment hommage au prédateur le plus cool de l’univers. Peut-être que la suite saura relever le niveau.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album

Rencontre avec Mohamed Sifaoui – Scénariste de Ben Laden dévoilé et Ahmadinejad atomisé

Rencontre avec Mohamed Sifaoui – Scénariste de Ben Laden dévoilé et Ahmadinejad atomisé

23 juin 2010 Anton 0

Deux figures de l’islamisme radical ont eu droit à leur biographie traitée avec humour, aux éditions 12bis : Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaida, et Mahmoud Ahmadinejad, le Président iranien. Au dessin, un auteur déjà bien connu dans le monde de la BD, Philippe Bercovici, pilier du journal Spirou avec sa série des Femmes en Blanc, et au scénario, Mohamed Sifaoui, journaliste indépendant. C’est à ce dernier que nous avons décidé de poser quelques questions : sujet à risque, enquête et BD, un cocktail pouvant s’avérer explosif.

Chroniques de Ben Laden dévoilé et Ahmadinejad atomisé