Parution : 11/2005
Septembre 1843. Le procès le plus retentissant du monde des arts se tient à Paris. Le Comte Skarbek intervient en donnant un témoignage surprenant sur l’histoire du peintre Louis Paulus dont les toiles sont l’objet de cette audience. Skarbek relate un récit détaillé sur la vie du peintre qui prouverait, au travers de ses paroles, qu’il est lui-même l’artiste disparu. Mais un témoin imprévu va intervenir et va infirmer les dires du Comte. Sa vie en sera à jamais bouleversée… Plus tard, dans la salle d’audience publique, un jeune homme nommé Marsac, qui a assisté à toutes les séances, veut connaître un homme qui a suscité chez lui un certain mystère. Arrivés dans un café, l’inconnu raconte sa version des faits concernant le procès. Rapidement, l’homme mystérieux revient au début de l’histoire du célèbre peintre pour arriver à démontrer les vérités.
Voici l’ultime tome de cette série passionnante. Sorti en 2005, le deuxième chapitre met fin à ce diptyque relatant l’histoire incroyable de Louis Paulus, peintre à Paris au XIXe siècle. Dans ce dernier volet, nous apprenons enfin la vérité sur cette histoire extraordinaire. Le scénario d’Yves Sente est vraiment bien arrangé et n’a aucune faille. Les dessins de Rosinski sont stupéfiants !
Il est évident que cette fin est vraiment digne des plus grands écrivains d’aventure : cette histoire est tellement romantique et tragique à la fois.
Laurence Dhô
Chronique du Tome 1
Poster un Commentaire