Le prix « Paroles de Patients » 2012 a été attribué à Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle pour leur roman graphique Des fourmis dans les jambes (aux éditions Emmanuel Proust).
Ce prix a pour objectif de mettre en valeur le rôle du patient et de ses proches dans sa façon d’aborder sa maladie, de lutter contre sa progression, de participer au traitement.
De la violence du diagnostic en passant par la souffrance, le découragement puis l’espoir et enfin la victoire, l’authenticité, la puissance émotionnelle des témoignages et la maîtrise de leur rédaction font passer ces livres du simple récit à l’œuvre littéraire, soulignant au passage l’importance de la parole dans la guérison.
Huit livres étaient en compétition, cette année, et le lauréat a été désigné le 24 octobre.
Le Leem (Les Entreprises du Médicament), afin de donner une incontestable légitimité au prix « Paroles de patients », a réuni un jury composé de personnalités d’univers très différents. Au-delà de leur pluridisciplinarité qui garantit la richesse de leur choix, leur dénominateur commun était la sensibilité à l’authenticité comme aux qualités littéraires de ces récits.
12 jurés autour du secrétaire général, Bertrand de Saint-Vincent, journaliste au Figaro : Luc d’Auriol, entrepreneur Biotech, Marina Carrère d’Encausse, journaliste sur France 5, Béatrice Ceretti, écrivain et peintre, Marie de Hennezel, psychologue, Agnès Lanaud, membre de Comités de lecture (Bibliothèques), Danièle Laufer, journaliste, chef de rubrique psychologie et société chez PRIMA, Alain Livartowski, cancérologue, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique chez France-Info, Marie-Françoise Padioleau, présidente de l’AJMED (Association des journalistes médicaux grand public), Agnès Duperrin, journaliste à Notre Temps, et Claude Pinault, lauréat 2009.
Poster un Commentaire