Parution : 01/1962
A l’ombre des derricks, on est toujours mieux que devant un épisode de Derrick ! Pour cette 18ème aventure de Lucky Luke, René Goscinny a eu l’idée d’évoquer les premiers puits de pétrole, au moment où ce liquide est devenu précieux. A Titusville, en Pennsylvanie, Colonel Drake s’installe avec la ferme intention de trouver du pétrole en forant. D’abord pris pour un fou, il est rapidement pris au sérieux lorsque le fameux combustible commence à jaillir de son derrick. Comme toutes les bonnes nouvelles, celle-ci est répandue rapidement et la population de la ville grandit à vue d’œil. Pour éviter les débordements et les tricheries dans la course au pétrole, le conseil municipal de la ville décide de faire appel à Lucky Luke…
Après avoir déjà abordé brillamment le temps des grandes ruées comme celle de l’Oklahoma, Goscinny s’attaque à la ruée vers le pétrole dans cet album. Et il n’y a pas que des foreurs en furie qui sont au rendez-vous, mais aussi l’humour et les machinations d’hommes sans scrupules ! L’univers de notre cow-boy solitaire est toujours aussi divertissant et l’album se laisse lire tranquillement. Un plaisir accentué par le talentueux Morris qui a pris l’habitude de dessiner ce monde du Far-West d’un trait vif qui lui correspond bien.
Un très bon Lucky Luke donc, à lire parmi la quantité de chefs-d’œuvre qui ont donné ses lettres de noblesse à la série !
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire