Jo, Zette et Jocko T1 (Hergé) – Casterman – 9,40€

Parution : 01/1951
Il n’est pas nécessaire de présenter Hergé, le célèbre créateur de Tintin et Milou ! Au début des années 1950, il publie en album une nouvelle série (créée dans les années 30 pour la revue française Coeurs Vaillants) mettant en scène deux jeunes enfants, Jo et Zette Legrand, et leur singe Jocko. John Archibald Pump est un milliardaire passionné de vitesse. Lorsqu’il meurt accidentellement, la lecture de son testament met à jour un défi que le défunt lance à tous les ingénieurs du monde. Il offre dix millions de dollars au constructeur de l’appareil qui reliera Paris à New-York à une moyenne de 1000 Km/h. Le pari a un an jour pour jour pour être réussi. Passé ce délai, la somme d’argent reviendra à ses deux neveux. L’ingénieur Legrand, le père de Jo et Zette, se voit confier cette mission par sa compagnie…
Hergé change d’air avec cette nouvelle série, qui présente quand même quelques similitudes avec ses autres travaux. L’album paraîtra familier au lecteur de Tintin grâce, tout d’abord, au trait si caractéristique du maître de la ligne claire, et à la pagination de l’album. Quant à l’état d’esprit de Jo et Zette, il est le même que celui d’un Tintin, ce qui est loin d’être un désavantage. L’histoire est bien construite et captive assez vite, si bien qu’on attend la deuxième partie avec l’impatience du passionné qui attend la sortie de son illustré.
Des débuts prometteurs pour une série qu’on ne peut s’empêcher de comparer à Tintin, mais qui permet de changer d’univers tout en lisant du Hergé !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*