Parution : 06/2006
La série proTECTO voit le jour chez Dupuis, sous la houlette de Matteo et Zidrou. C’est en fait le nouveau format de la série Mèche Rebelle. L’entreprise proTECTO est chargée de suivre le destin de certaines Elites, en leur affectant des anges gardiens protecteurs, jusqu’au moment de leur mort programmée. Ce premier volume d’un diptyque oppose Kim Valence et sa famille à Madame, qui n’est autre que l’Ange de la Mort et qui n’est donc guère sympathique. Cette dernière, cherchant visiblement à se venger, décide de s’en prendre aux enfants de Kim.
Ce roman noir, à la fois fantastique et paranoïaque, est traité de manière assez poussée, on sent une volonté d’amener frissons et terreur (à travers l’expression des personnages, notamment). Autant dire que c’est un style dont la dureté me rebute un peu. Rien à redire sur le caractère original du scénario, mais les dessins plutôt noirs et l’histoire assez morbide me déplaisent fortement, sans doute le côté dérangeant recherché par les auteurs. C’est un style respectable mais qui n’est pas le mien. Vous avez passé une agréable journée ? Vous venez d’avoir une augmentation ? Vous avez réussi votre examen ? Ce serait dommage que la journée soit excellente. Lisez donc proTECTO pour avoir votre dose de mal-être quotidien !
Je le déconseille (ce qui est rare chez Dupuis) mais je n’empêche pas les curieux d’aller jeter un œil, et surtout, ne contrariez pas Madame !
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire