Parution : 01/2004
Cette série sortie en 2004 a été écrite en deux tomes. La Vengeance du Comte Skarbek est un cycle qui relate les tribulations du peintre Louis Paulus à Paris au XIXe siècle. Paris 1843. Un homme mystérieux dont on ne connaît que le nom, le Comte Mieszko Skarbek, fait la connaissance, lors d’un vernissage de peinture, d’un important marchand d’art : Daniel Northbrook. Celui-ci se vante de détenir toute l’œuvre du célèbre mais défunt peintre Louis Paulus. Le comte, qui semble très intéressé par les tableaux de ce peintre, veut rencontrer le modèle de Louis Paulus : Magdalène. Une fois retrouvée par la servante du Comte, Magdalène accepte de poser pour Skarbek sans savoir qui il est. Une fois le tableau terminé, la jeune femme se rend compte que Skarbek n’est autre que Louis Paulus lui-même. Mais son apparence a changé, onze années sont passées depuis que Louis a dû fuir Paris et s’exiler au Nouveau-Monde. Avec l’aide de Magdalène, Skarbek va désormais pouvoir organiser sa vengeance contre Northbrook qui l’a trahi onze ans plus tôt. Magdalène va devenir à ses dépens l’objet de cette vendetta. Le stratagème du Comte repose sur le procès entre Northbrook et d’autres marchands d’art que Skarbek manipule. Ce procès devient la scène des représailles du Comte. Tout au long de cet oratoire, il aura la possibilité de démontrer ses talents de manipulateur et de comédien pour arriver à ses fins. La vengeance et le pouvoir.
Ce premier tome est passionnant et captivant, à la fois par son scénario digne des aventures des grands écrivains comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas, mais aussi par le réalisme et la beauté des dessins. Les flash-backs ponctuent l’histoire avec justesse et les nombreux rebondissements nous amènent vers un surprenant dénouement.
Les auteurs ont réussi à nous faire vivre l’époque parisienne du XIXe siècle avec cette histoire romantique et mystérieuse.
Laurence Dhô
Poster un Commentaire