Parution : 07/2007
L’écrivain conteur Anatole Le Braz parcourt les terres bretonnes à la recherche d’histoires locales. Arrivé sur l’île d’Ouessant lui parvient celle du Sang de la Sirène. La légende raconte qu’une des douze morganes, les sirènes de Bretagne, amoureuse d’un homme, aurait quitté ses sœurs pour vivre avec lui sur l’île. Hélas, leur histoire devint tragique et chaque génération de cette famille vit naître une fille possédant le sang maudit de son ancêtre. Si tous la respectent et l’aiment, ils savent aussi que la malédiction se poursuit. Sera-ce le cas de la belle Marie-Ange ?
Fidèle adaptation de l’œuvre du romancier Anatole Le Braz, choisi en clin d’œil comme acteur et observateur attentif du déroulement de l’action, ce one-shot se démarque un peu dans la collection Celtic. Ici, pas de fantaisie paranormale, juste une légende portée par le temps. Plus proche de la réalité, les dessins splendides de Sandro s’attachent aussi fidèlement que possible de reproduire ces paysages bretons uniques et majestueux, imposant Ouessant comme un personnage essentiel et central. Une image réussie de la Bretagne, belle dans sa richesse et sa dureté.
Une œuvre agréable et simple, qui donnera envie de (re)découvrir l’œuvre de Le Braz tout autant que les paysages décrits.
Arnaud Gueury
Retrouvez ici l’interview exclusive que nous a accordée Sandro pour la sortie de l’album.
Poster un Commentaire