Marzi – Intégrale T1 & T2 (Sowa, Savoia) – Dupuis – 50€

Parution : 11/2010

En Pologne, milieu des années 80. Le Communisme vit ses dernières années, mais la chute du Mur de Berlin est encore un peu loin. Dans une grande ville vit la petite Marzi. Au milieu de ses camarades, la jeune fille contemple les adultes, témoin muet de ces temps difficiles. Avec son regard, elle se souvient de ces files d’attente pour obtenir quelques oranges ou de la viande, de ces vacances à la campagne, des dimanches passés à l’église et de tous ces petits événements qui font une vie d’enfant ordinaire, même sans le luxe et l’opulence…
Depuis 2005, Sylvain Savoia poursuit la mise en images des souvenirs d’enfance de sa compagne Marzena Sowa. Car Marzi, c’est elle. Avec une précision étonnante, elle se remémore ces instant passés de l’autre côté du Mur, à une époque où le Communisme dictait sa conduite au peuple avec une rigueur de fer. Pourtant, le ton de cette BD n’est jamais virulent ou rancunier, Marzi relate simplement ces années d’enfance à travers une insouciance bienvenue, démontrant que, peu importe les conditions, les enfants vivent les mêmes rêves. Regroupées dans un coffret contenant un DVD – qui offre un reportage sur le voyage des auteurs en Pologne et plusieurs courts films d’animation – ces deux intégrales reprenaient les cinq premiers volumes à travers un nouveau découpage, de nouvelles couleurs, des hommages, des inédits et des documentaires.
Touchante, intelligente et passionnante, Marzi a largement dépassé la cadre de la BD. Ses nouvelles histoires, sur son adolescence après la chute du Communisme, sont attendues avec impatience.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*