La Fabrique T1 (Peb, Fox) – Paquet – 10€

Parution : 04/2009

Il est le patron d’une entreprise employant bon nombre d’ouvriers et n’a qu’un but : réaliser toujours plus de profits quel que soit le prix à payer. Pourtant de cette immense fabrique on ne sait pas grand chose, les ouvriers eux-mêmes ignorent ce qu’ils produisent, c’est dire si le mystère entourant la fabrique est grand. Le patron est aussi bien entouré d’ouvriers qui lui sont dévoués corps et âmes tel que Crouton que d’ouvriers parasites tels que Schtück le syndicaliste. On n’oubliera pas Trognon l’ouvrier poissard ou bien encore la faiblesse du patron incarné par le mystérieux Monsieur Wha-Wha.
Peb et Fox livrent un album dans l’air du temps puisqu’il est question de production, d’économie et du monde du travail en général, tout en étant tourné en dérision. La couverture nous met dans l’ambiance, on retrouve le fameux parachute doré dont on a tant parlé ces derniers mois et ça n’est qu’une mise en bouche. L’ensemble de l’album, composé de gags en une planche, est vraiment très bon, on rit sans retenue et c’est bien là l’essentiel. C’est très astucieusement que les éditions Paquet ont sorti l’album deux jours avant la fête du travail, tout un symbole…
Un premier album convaincant qui donne aussi bien l’occasion de rire que de réfléchir un peu sur la situation économique actuelle qui est, elle, bien réelle.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*