Parution : 03/2009
Juin 1962, alors qu’elle célèbre la venue dans sa ville de l’astronaute Alan Shepard, la population de Boston découvre avec effroi l’existence d’un tueur en série. Celui-ci suit toujours le même modus operandi, pénétrant chez des femmes qu’il étrangle après les avoir abusées sexuellement. Face à la terreur provoquée par la médiatisation du meurtrier et ses nombreux crimes, le seul procureur général noir du pays et de l’état du Massachusetts, Edward Brooke, décide de créer un groupe spécial qui coordonnerait les activités des différents départements de police. Il confie la direction de la section à Jack Bottomly.
Au sein de la collection Serial Killer, les éditions Soleil nous proposent de partir à la découverte d’un nouveau monstre mythique. Après le Tueur du Zodiaque et avant le Boucher de Plainfield (Ed Gein), c’est au tour de l’Etrangleur de Boston ! Si on retrouve une fois encore Serge Fino (Le Vampire de Sacramento) aux commandes de cette reconstitution très minutieuse de ce chapitre de l’histoire criminelle américaine, on saluera l’incursion du réalisateur Elie Chouraqui (les deux hommes ont également travaillé sur l’album Spartacus Gladiateur, d’après la spectacle musical du même nom), qui nous livre un scénario habile, dans la veine du film de Richard Fleischer sorti en 1968 avec Tony Curtis.
La double personnalité démoniaque d’Albert de Salvo méritait amplement qu’on se penche sur son cas en BD, c’est chose faite !
Ludovic Grignion
Chronique du Tome 1
Poster un Commentaire