Parution : 04/2009
En 2002, Aimee Major Steinberger, graphiste américaine et otaku à l’occidentale, découvre les poupées japonaises Volks sur internet. Après en avoir acheté plusieurs, sa passion la pousse à collaborer au lancement du premier site en anglais qui leur est consacré ainsi qu’au magazine Haute Doll. Prochaine étape ? Un voyage au Japon pour visiter et faire un reportage sur la société Volks ! Première surprise : le président connaît ses articles et lui propose de l’accueillir en personne. Voilà donc Aimee et deux de ses amies, AJ et Judy, en route pour un séjour qui les mènera de Kyoto la traditionnelle à Tokyo la moderne. Pas toujours facile pour une fille mesurant 1,82m…
De son court séjour au Japon, Aimee Major Steinberger (cosplayeuse acharnée mais surtout graphiste pour Disney ou des séries comme Les Simpson ou Futurama) a su ramener un carnet de voyage qui lorgne vers le guide touristique. Ayant ramené plein d’anecdotes amusantes, elle nous les livre en près de 200 pages. Les nombreuses notes sont accompagnées de dessins et de croquis souvent hilarants, évidemment typés manga. Visites de boutiques, de temples et de onsens (les bains publics), essayages de kimonos, photos en geisha, achats de gadgets, comédies musicales, cosplay et surtout son arrivée chez Volks, tout est raconté, même ses ratés qui sont devenus de bons souvenirs. Pour ceux qui veulent prolonger le voyage, l’éditeur américain Go! Comi propose sur son site des croquis inédits et des photos du séjour.
Premier album à ne pas être un manga chez l’éditeur, un carnet très agréable à lire qui peut devenir un guide pour ceux qui souhaiteraient un jour visiter le Japon comme on le rêve.
Arnaud Gueury
Retrouvez l’interview d’Aimee Major Steinberger ici !
Poster un Commentaire