Parution : 01/2009
Delcourt publie un album collectif regroupant des auteurs qui parlent de leur pays. Etudiant en côte d’ivoire, Simpliste croit pouvoir bénéficier de la « politique d’immigration choisie » de la France. Il comprend vite que, malgré son diplôme, il n’a pas vraiment le profil recherché…
Au Japon, deux ados discutent des cadeaux qu’elles vont demander à leurs amants. Une fringale consumériste qui comble un vide existentiel ? En France, la famille Claire voit les malheurs du monde défiler sur son bel écran plat. Pour se rassurer, Monsieur Claire impose un ordre irréprochable à ses 800 m² de gazon, comme un dérisoire carré de résistance face au chaos planétaire…
Corée, Cambodge, Afrique du Sud, Argentine, Etats-Unis, Canada, Belgique. Onze récits composent cet album. Ils sont de qualité très inégale, au plan graphique comme du point de vue du scénario. Mais l’avantage est qu’il y en a pour tous les goûts ! A travers le vécu de chaque auteur, quelques constantes se dégagent : partout on doute, on ne trouve plus sa place dans un monde devenu si proche. Il n’a fallu que vingt ans à la télé pour ouvrir une lucarne partout, suivie ensuite par d’autres médias encore plus riches en informations non classées. Avant, on ne savait pas, maintenant, on ne comprend pas.
La peur, aussi : qui suis-je ? Où va le monde ? Pourquoi tant de souffrance ? Et la mienne ? Désemparés, nos concitoyens du monde sont contraints de partager les crises et les soubresauts qui agitent la planète, passifs et impuissants.
Florence Raphaël
Poster un Commentaire