Parution : 04/2007
Voici un album comme il est rare d’en trouver en librairie. Un « concept », un ovni comme on en aimerait voir plus souvent. Je ne vous présente pas le « scénariste » : Jean-Charles de Castelbajac. Cet artiste et grand créateur de mode, est connu mondialement. En revanche, pour Artus, le dessinateur, il vous sera plus difficile de poser un visage sur ce nom. Graphiste des rues et adepte des fanzines rock, il signe ici son premier album. Influence artistique oblige, ce n’est pas une bande dessinée franco-belge classique que vous aurez entre les mains. Mais plutôt un fanzine géant, de 120 pages en noir et blanc, dans lequel Artus de Lavilléon nous offre une biographie dessinée d’un créateur de mode parmi les plus déjantés.
Biographie pourtant pas rectiligne. On y découvre plutôt la « face cachée » de l’artiste : ses débuts, sa gloire, ses amis (artistes, chanteurs, créateurs, pape et autre), ses révélations et inspirations, ses revirements de bord… A la lecture, on se rend compte qu’une bande dessinée classique n’aurait pas pu faire l’affaire : il y a tant à dire ! Et pourtant, c’est volontairement qu’Artus « coupe » les années 1980, et les années 1990 sont traitées, comment dire…
Et bien vous verrez ! C’est bien le meilleur moyen pour vous faire découvrir cet album ! Parfois, un beau dessin vaut mieux qu’un long discours.
Candice Dhô
Poster un Commentaire