Parution : 12/2009
1929. La Grande Guerre est encore dans tous les esprits et le fait qu’un ancien ennemi se soit installé près de chez eux est loin d’être accueilli avec joie. Pierre, fils du dit allemand et d’une française, est confronté à un choix déterminant pour la suite de sa vie : suivre son père en Allemagne ou rester en France avec sa mère. Suivant la décision qu’il aura prise, Pierre deviendra un résistant français ou au contraire un officier de la si redoutée Gestapo…
L’Alternative est un diptyque qui se différencie des séries jusque-là connues de par son traitement scénaristique. En effet, Édouard Chevais-Deighton a eu la lumineuse idée de créer un récit où son personnage principal se voit offrir la possibilité de suivre deux chemins différents. Le scénariste exploite donc cette piste inédite qui permet de s’interroger sur la possibilité de connaître un destin diamétralement opposé suivant une décision prise à un moment de sa vie. Chevais-Deighton, tout comme les deux dessinateurs dont il s’est attaché les services, fait des débuts réussis en BD. Si Stéphane Agosto sur le premier tome montre déjà de belles dispositions en la matière avec un rendu qui n’est pas sans rappeler Jean-Pierre Gibrat, on peut déplorer chez Philhoo un manque de constance au niveau des personnages. L’Alternative lance une nouvelle tendance puisque Frank Giroud vient d’annoncer une nouvelle série similaire de plus grande envergure avec Destins.
Cette très bonne série allie de nombreuses qualités et les lecteurs ne s’y sont pas trompés, car elle est déjà en rupture de stock chez l’éditeur.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire