Résumé
Spa, 1906. La très cossue et très huppée station thermale belge est en effervescence : un mystérieux maître chanteur menace la haute société locale de révéler d’embarrassants secrets. Plusieurs notables ont ainsi reçu des courriers menaçants signés par un certain Pierre Le Grand. Même la famille royale belge pourrait être éclaboussée ! Face au déshonneur, plusieurs notables se sont déjà suicidés. La réputation de la cité thermale est en jeu. Pour ne pas effrayer les riches curistes, l’affaire est minimisée par la police locale avant tout désireuse de ne pas déclencher la panique. Un scrupule dont n’a cure le célèbre commissaire Hendrikus Ansor. Envoyé discrètement par la princesse Clémentine, le limier ostendais est bien décidé à démasquer le corbeau de Spa, et ainsi protéger la Couronne, avec ses propres méthodes : réflexion, déduction, gueuletons et sans ronds de jambe superflus.
Notre avis
Une fiction historique, écrite par Patrick Weber, qui fait écho aux succès des aventures de Kathleen (Sourire 58, Léopoldville 60, Bruxelles 43, Innovation 67, Berlin 61 et Maison du Peuple 65). Historien de l’art et passionné d’archéologie, Patrick, spécialiste de la monarchie belge, nous entraîne dans une aventure trépidante et solidement documentée avec une reconstitution minutieuse de l’ambiance de la Belle Époque, sous le crayon d’un Olivier Wozniak au sommet de son art.Un dessin ligne claire, digne des grands représentants de l’école belge de Bruxelles, réussissant la gageure d’être à la fois élégant et expressif qui ne vous laissera pas indifférent. Les personnages sont attachants et charismatiques avec le retour d’un commissaire au méthodes peu orthodoxes. Le récit complet et autoconclusif de 54 pages, peut se lire indépendamment d’Ostende 1905, premier volet des enquêtes du Commissaire Ansor. On notera enfin un magnifique dossier historique de 10 pages sur la ville et ses illustres habitants concocté par l’excellent Patrick Weber.
En deux mots
Une enquête policière passionnante sur fond historique, simplement exceptionnelle
Jean-Claude Attali
A Propos des auteurs :
Olivier Wozniak est né à Longwy (Meurthe-et-Moselle). Après avoir signé Hypster Kovalsky chez Futuropolis, puis La Manière noire et L’Œil de Dieu aux éditions Magic Strip, il crée avec Denis Lapière la série Alice et Léopold aux éditions Dupuis. Il poursuit sa collaboration avec l’éditeur de Marcinelle avec Chasseurs d’étoiles sur un scénario de Yann.
Dans les années 2000 et 2010, il alterne les albums plus humoristiques (Histoires de France avec Clarke, Zone 51 et Plan Drague avec Cazenove) et les récits réalistes (Che Guevara avec JF & M. Charles, le tome 3 de La Lignée avec Olivier Berlion)
En 2018, il s’associe avec Vincent Dugommier pour deux albums publiés dans la collection « Plein Gaz » des éditions Glénat : l’un consacré à Gordini et l’autre à la Naissance de la 2CV.
Patrick Weber est né à Bruxelles. Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste.
Il publie des romans historiques et des bandes dessinées. Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il devient chroniqueur royal.
Entre 2011 et 2018, il a été chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il a animé, chaque soir, l’émission On refait le monde sur la radio Bel-RTL. En 2019, il rejoint la RTBF, qui lui confie la tranche horaire 17h-19h00 sur la radio Vivacité, ainsi que des émissions sur l’Histoire sur l’une des chaînes télévisées du groupe (Le Temps d’une Histoire, J’ai les Clés). Il est également l’un des fondateurs du Salon du livre d’Histoire (Bruxelles) et du Club de L’Histoire. Il a notamment signé Bruxelles Omnibus (l’histoire de Bruxelles à travers ses arrêts de métro et de tram, chez Michel Lafon), le roman Maggie, une vie pour en finir (Plon) et un livre consacré aux « Princesses de Belgique » (Kennes). En mars 2019, il joue son premier one-man show dans un théâtre à Bruxelles.
Lien vers la page des Éditions Anspach, On vous invite à vous inscrire à leur Newsletter.
Facebook Officiel des Editions Anspach
Poster un Commentaire