Au terme d’un contentieux qui a failli empêcher l’album de voir le jour, Le Retour de Lagaffe sortira le 22 novembre. Il est signé du dessinateur canadien Delaf.
Fallait-il vraiment un nouvel album de Gaston Lagaffe*? Faut croire … Le 22e tome des aventures de Gaston Lagaffe, avec un nouveau dessinateur, verra bien le jour, au terme d’un contentieux qui a failli empêcher l’album de voir le jour, ont annoncé mardi les éditions Dupuis.
Inclus dans un programme de parution de l’éditeur belge transmis à la presse, Le Retour de Lagaffe (48 pages, 12,50 euros en France) est signé du dessinateur canadien Delaf (Marc Delafontaine à l’état civil).
Sachant qu’André Franquin avait très clairement dit qu’il n’en voulait pas.
Sachant que sa fille s’est battue pour qu’il ne paraisse pas , son père, insistait-elle, avait « toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un autre dessinateur ».
Ce n’est pas ce qu’aura pensé l’éditeur et ce n’est pas non plus ce qu’en ont pensé les tribunaux.
Pour Delaf, le nouveau dessinateur, c’est un bon élève, qui s’est constitué une base de données de 10.000 fichiers à partir de l’oeuvre originale. Trop de respect peut-il donner un bon hommage? Gaston Lagaffe mériterait sans doute un peu plus de folie », écrivait en juin le magazine Les Inrockuptibles.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
M’enfin …
* : Gaston Lagaffe, employé de bureau à la paresse et à la maladresse légendaires, est un anti-héros créé en 1957 qui personnalise la résistance aux injonctions à la productivité et au conformisme.
Jean-Claude Attali
Poster un Commentaire