Les dessous de Saint-Saturnin : Le Garage de Gégé (Heitz) – Gallimard Bd – 14€

Parution: 06/2023

Résumé
À Saint-Saturnin, Gégé a installé son garage à la place de l’ancienne station-service. Mais il semblerait que, dans son atelier, on n’y fasse pas que réparer des voitures : entre les « piliers de garage », les véhicules qui sillonnent la région en douce et les voix inconnues qui sortent des murs… c’est Annie, la coiffeuse de la rue Carnot, qui flaire l’embrouille ! Une nouvelle intrigue explosive et rondement menée dans le petit monde de Saint-Saturnin. Bruno Jeitz fait sortir les cadavres des placards en nous narrant les histoires de ce village de Provence. Avec cette chronique douce amère des mœurs provinciales aux faux airs de polar, il poursuit son œuvre savoureusement grinçante.

Notre avis
A 18 ans, Bruno Heitz quitte sa Loire natale avec son vélo direction l’Italie. La ballade prendra fin dans le Vaucluse où il écrit, illustre, grave , colle, construit des objets en bois mais il  aussi est à l’origine de dizaines de livres pour la jeunesse avec toujours les mêmes idées fixes : la  campagne, les loups, les fables animalières … Un écolo avant l’heure. Dans « Le garage de Gégé » on retrouve son petit théâtre de figures ordinaires aux faiblesses variées dans une nouvelle chronique de mœurs provinciales aux allures de polar. C’est drôle, impertinent, parfois caustique mais toujours surprenant. Dans un N&B abouti, on navigue  dans une vraie ambiance polar-rétro digne d’un Simenon. Et dire qu’il nous est promis un titre chaque année (NDLR –  déjà parus : « Tiff’Annie » et « Le Bistrot d’Emile ») … Et si cette suite de Bd était une biographie … Chez BDE, on en redemande !

En deux mots
Explosif, truculent  et surprenant ! Mais deux mots n’y suffiront pas !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des éditions Gallimard de «Le garage de Gégé» et découvrir quelques pages de l’album.

A propos de l’Auteur :

Bruno Heitz, est un illustrateur et auteur de bande dessinée et de littérature d’enfance et de jeunesse français né le 10 janvier 1957. Il commence par se consacrer à l’écriture de plusieurs livres pour enfants. Il rencontre les Éditions Mango pour la collection Les Petits papiers. Aux Éditions Circonflexe, il publie quatre titres d’une bande dessinée sur le métier d’instituteur. Aux Éditions du Seuil, il crée une série de bande dessinée (Un privé à la cambrousse, 9 albums), avec comme héros Hubert, un épicier campagnard et fouineur, qui joue au détective à Beaulieu-sur-Morne, un petit village de la France profonde des années fin 1950-début 1960. Il adapte également « Le Roman de Renart »  aux Éditions Gallimard.. Il collabore avec l’écrivaine Sylvie Baussier pour illustrer des ouvrages qu’elle écrit, comme Côté filles, côté garçons sur l’identité sexuelle, Bientôt citoyen !, une réédition de la précédente Encyclopédie du futur citoyen (2006)La revue Griffon lui a consacré un dossier en 1991« J’écris en dessinant, je dessine en écrivant, je ne peux pas faire autrement », dit Bruno Heitz, qui se définit comme un « dessinateur qui raconte des histoires » (Extrait de Griffon, n°119-120, 1991).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*