Les éditions Bamboo nous ont invités le mardi 4 juillet 2023 au lancement de la BD consacrée à Vassieux-en-Vercors de la collection Les Compagnons de la Libération à Vassieux, au Musée de la Résistance.
Après une visite en petit comité du musée, le scénariste Jean-Yves Le Naour a présenté la collection Les Compagnons de la Libération et, bien évidemment, ce dernier album sur le maquis de Vassieux-en-Vercors.
Le Naour en a profité pour expliquer certains choix scénaristiques, volontairement non historiques, rappelant à juste titre qu’une BD, un film ou un roman ne peuvent pas être entièrement historiques puisqu’il s’agit de retranscriptions d’une réalité, avec une mise en scène, des choix narratifs, des ellipses… Il a ainsi présenté une anecdote légendaire sur le colonel Philippe Leclerc, présente dans la BD et même dans de multiples livres d’Histoire et historiquement fausse : le drapeau français dressé à Strasbourg n’était pas réalisé par une couturière à partir de robes mais par une bouchère recyclant notamment un drapeau nazi. Mais, comme il l’a précisé, l’anecdote légendaire passe mieux sur un angle narratif.
Revenons maintenant à notre maquis. Le Naour a fait le choix pour présenter l’histoire de ce maquis de mettre en scène une jeune femme se rappelant les échanges avec son grand-père, ancien résistant. Il est allé jusqu’à inventer une émission télé pour mettre en scène les débats autour de la résistance dans le Vercors et cet héritage. Un choix bien amené pour aborder cette histoire sur un angle plus global.
L’album a ensuite été présenté au public présent à Vassieux-en-Vercors et va avoir une bonne place dans le rayon librairie du musée.
Poster un Commentaire