Perséphone, Le tourment d’Hadès (Shaw) – Akiléos – 20 €

Parution: 03/2022

Résumé
Selon l’ancienne légende, le Seigneur des Morts aurait enlevé l’innocente fille de Déméter. La vérité est que Perséphone n’était pas une demoiselle en détresse, mais une jeune femme pleine d’entrain avec une mère autoritaire.
Un projet avorté d’Apollon conduit Perséphone à une rencontre fortuite avec le beau et mystérieux Hadès, lequel est instantanément frappé par la flèche de l’amour. À présent, Hadès doit lutter contre son coeur douloureux avant de perdre le contrôle total de ses sentiments, alors que le désir fait également rage à l’intérieur de Perséphone.

Notre avis
Dans la religion grecque antique, Perséphone (Proserpine chez les romains, en grec ancien Περσεφόνη / Persephónē, chez Homère et Pamphos d’Athènes Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter et aussi épouse d’Hadès. On s’arrêtera là pour la technicité. Allison Shaw nous offre, sur un plateau ,dans une  réécriture moderne et pleine de fraîcheur, l’histoire d’amour de Hadès et Perséphone. Un mythe où amour et désir se mêlent, représentés de très jolies manières dans une version que l’on réservera aux adultes. Une histoire d’amour contrarié superbement mise en forme et en couleur.  Et si finalement Hadès n’avait pas enlevé Perséphone ? Et si elle était, simplement, tombée amoureuse du puissant Dieu ? Avec le maître des enfers sous le charme d’une fraîcheur évanescente … C’est le parti pris de notre autrice qui se joue des codes de l’amour avec délice offrant une rencontre inattendue en une métamorphose tourmentée mais passionnée. Une pépite qui pourrait supplanter la mythologie et devenir un mythe. On espère un épilogue …  Dans un nouvel album peut être  …

En deux mots
Superbe et novateur.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Editions Akileos de «Perséphone».

Sur l’auteur
Allison  Shaw s’appuie sur son amour pour la mythologie pour donner sa version d’un mythe pour un public adulte. Autrice de « far to the Notre » et « Tigress Queen », s’inspire, avec talent, de l’Antiquité Grecque, pour réécrire l’histoire des Dieux et des Déesses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*