Résumé
Rat vit dans une bien jolie maison, mais l’humaine le chasse régulièrement à coup de balai. Cette fois, Rat en a plus qu’assez, il prend son baluchon et quitte le domicile pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Où ? C’est une vraie question et un grand voyage attend le sieur Rat qui finira, après bien des kilomètres avalés à petites pattes, par arriver au « Village des animaux moches qui font un peu peur » et qui souhaitent la « bienvenue ». Rat va y découvrir un refuge pour tous ceux qui sont rejetés à cause de leur soi-disant laideur : Araignée, Ver, Requin ou encore Phasme mais aussi Bousier ou bien Lamproie, tous ont une réputation d’animaux moches… Mais à quoi bon vivre en autarcie et ne pas être aimé ? Rat va alors tenter de tout bouleverser.
Notre avis
Voilà un conte de tolérance, d’humanité et de pensées positives à offrir aux grincheux, aux malmenés, aux égoïstes mais aussi à ceux qui cherchent à expliquer ce qu’est la tolérance à leurs enfants (je l’ai testé avec une enfant de 6 ans et cela fonctionne à merveille si la lecture est accompagnée) ou aux plus grands. Vous l’avez compris, c’est un ouvrage destiné à tous. Jérôme d’Aviau nous éloigne de la bande dessinée pour aller vers le livre illustré. Les couleurs ont même laissé place à un ouvrage en noir et blanc d’une tendre finesse et d’illustrations dignes d’ouvrages de naturalistes. Promis, vous apprécierez le voyage visuel et narratif. Sibylline offre un récit qui flirte avec le conte philosophique et initiatique où chaque animal va évoluer dans le bon sens, parfois dans le mauvais, certains s’en sortent bien, d’autres beaucoup moins. L’image de la vie en somme. Ne vous méprenez pas, si on y traite de la vie et du parcours de chacun, l’humour n’est pas oublié et rafraîchit les séquences quand il le faut.
A savoir : vous aurez entre les mains un ouvrage qui se combine avec votre smartphone et offre quelques bonus didactiques et d’autres en réalité augmentée. Mention spéciale au Carlin !
En deux mots
A mettre entre toutes les mains, attention, vous grandirez avec cette lecture !
Anna Sam
Lien vers la page Delcourt de : Rat et les Animaux moches
Jérôme d’Aviau 😉