Alex + Ada T1 (Vaughn, Luna) – Delcourt – 15,50€

Alex + Ada
Parution : 10/2016

Résumé
Alex n’arrive pas à se remettre de sa dernière relation amoureuse. Il vit dans une sorte d’état second où les émotions restent enfouies au plus profond de son être. Ce jeune homme évolue dans un avenir où l’homme vit de manière ultra-connectée. Certaines personnes, comme Alex ont même une puce implantée dans leur cerveau qui leur permet de communiquer par l’esprit. La frontière humain / robot devient de plus en plus difficile à cerner. Et cet homme qui donnait l’impression de ne plus vivre que de manière automatique va trouver toutes ses convictions ébranlées par l’arrivée d’Ada, un androïde féminin ultra-perfectionné… Juste un robot ?

Notre avis
Sarah Vaughn et Jonathan Luna ont créé un univers intéressant qui, forcément, vous renverra à des images émanant de Real Humans (une série TV qui a surpris par son réalisme et sa vision de la robotique) mais aussi de Blade Runner (où les androïdes ont des comportements bien humains). La relation hors norme que le personnage principal va peu à peu découvrir avec le monde de l’intelligence artificielle entraîne le lecteur dans une profonde réflexion sur qui nous sommes. Sans entrer dans une vision théologique ou philosophique poussée, de nombreuses questions éthiques sont soulevées. Le côté aventure n’est pas oublié et le passage entre réalité et virtuel donne une dynamique bienvenue à l’ouvrage. Prévu en trois tomes, on aura envie de voir comment les relations entre les personnages vont évoluer. Le dessin de Jonathan Luna moderne, assez lisse avec de grands aplats et finalement peu de détails appuie avec conviction l’idée d’un monde qui pourrait paraître trop lisse, cachant toutes ses circonvolutions loin dans l’inconscient.

En deux mots
Si vous êtes amateurs de récits d’anticipation bien sentis et poussant à la réflexion, vous avez frappé à la bonne porte !

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Alex + Ada T1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*