Résumé
Une page blanche, une plume, de l’imagination et voilà que la Petite Personne se met à bousculer notre esprit. Elle n’a pas de bulle pour parler, pas de case pour ses répliques et encore moins de visage ; qu’importe, une ligne multiforme lui suffit. Au travers d’un dialogue avec sa créatrice, la Petite Personne remonte le long du fleuve de l’existence et essaie de comprendre ce qu’elle est, ce que signifie être, ou encore pourquoi cela aurait un sens. La Mort, la Vie ou même le Prince des Ténèbres pourront peut-être l’aider dans sa quête, si tant est que celle-ci soit vouée à trouver un dénouement un jour.
Notre avis
Qu’est-ce qu’un mot, une écriture ? Qu’est-ce que lire ? Qu’est-ce que la vie ? Avec sa Petite Personne, l’auteure nous plonge dans ce qu’elle est et n’est pas, ce qu’elle sait et ce qui la tourmente. De son coup de crayon philosophique si particulier, elle défie les lois de la BD et nous plonge dans un vide rempli d’interrogations, d’intimité, d’illumination au détour d’une discussion comique et percutante qui n’hésite pas à chercher des questions dans ses réponses.
« Je peux pas juste être ? » demandera la Petite Personne. « Bien sûr que tu peux, c’est justement de cela qu’il s’agit » semble lui répondre sa génitrice au fil des pages. Poignant, passionnant et bouleversant.
En deux mots
Un dialogue graphico-métaphysique unique en son genre.
Daryl Ramadier
Lien vers la page des Éditions Thierry Marchaisse de : Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre
Poster un Commentaire