Un dBD dédié au dessin de presse

Cov-dBDblog

La revue dBD propose un numéro hors-série entièrement dédié au dessin de presse. Après les tragiques événements du mois de janvier 2015, de nombreux hommages ont été rendus aux dessinateurs assassinés à cause de ce qu’ils faisaient, à cause de ce qu’ils représentaient.

Ce hors-série permet de revenir sur le dessin de presse, un art ancré dans notre culture. Bien évidemment, Charb, Honoré, Cabu, Tignous et Wolinski sont à l’honneur mais au lieu de proposer un classique hommage aux disparus, l’équipe rédactionnelle de dBD va plus loin et n’hésite pas à aller au fond des choses, en donnant la parole à des personnalités variées, qui peuvent avoir une opinion différente du discours consensuel entendu dans les médias.

Ce qui est intéressant, c’est que ce numéro débute par une approche historique du dessin satirique, en présentant de multiples journaux, tous bords politiques confondus avant d’enchaîner sur des entretiens et témoignages ainsi que d’autres articles de fond. Le lecteur peut ainsi découvrir la richesse de l’univers du dessin de presse avant de se plonger dans de passionnantes interviews.

Relevons néanmoins quelques bémols : la partie historique comporte quelques erreurs qui feront bondir les amateurs d’Histoire (par exemple, en évoquant le personnage de Madame Anastasie d’André Gill créée en 1874 et attribué, à tort, à une critique du Second Empire… disparu depuis 4 ans déjà !) ; et Honoré est quasiment oublié parmi les multiples témoignages.

Quoi qu’il en soit, ce hors-série 14 de dBD est un très bon numéro qui mérite d’être lu.

HS numéro 14, vendu 10€

8.1 Bouton Commandez 100-30

Anthony Roux

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*