Les deux Van Gogh (Hozumi) – Glénat – 10,75€

les deux van gogh hozumi bulle d'encre
Parution : 03/2015

Résumé
Théodore Van Gogh est un vendeur d’art qui a pignon sur rue à Paris, il travaille dans une galerie d’art chez Goupil & Cie. Personnage à part qui semble prédire les futurs visiteurs et prochaines ventes, il cherche surtout à faire sortir des carcans l’Art que l’académie souhaite conservatrice et élitiste… Le jeune Van Gogh va aller à la rencontre d’artistes de rue, ceux qui touchent par leur peinture autrement que par la beauté académique. Un autre peintre hors du commun va alors se rapprocher de ces artistes proches du peuple. C’est le frère aîné de Téo : Vincent. Un homme qui sourit à la vie, qui voit en tout beauté et fascination. Ces deux hommes aux caractères et aux vies opposées ne peuvent pourtant avancer l’un sans l’autre…

Notre avis
Hozumi réinterprète la vie des Van Gogh avec ce one shot et offre une vision personnelle et romanesque de ces deux hommes qui ont changés la face de la peinture. Le pari était osé et le récit fonctionne à merveille. À la lecture, on se laisse transporter par la vie de ces hommes, de l’histoire de la peinture qui prend un nouveau tournant en cette fin de dix-neuvième siècle, jusqu’à la naissance de la légende de Vincent Van Gogh. Par son trait élégant et tout en finesse, l’auteur recrée l’atmosphère des galeries d’art autant que des lieux de rencontres populaires avec exactitude. L’ambiance qui se dégage des pages happe alors le lecteur jusqu’au bout de l’histoire et de la vie revisitée des Van Gogh.

En deux mots
Où l’histoire devient légende et où la légende devient l’Histoire. Les frontières disparaissent pour offrir un récit poignant sur la vie (rêvée) des frères Van Gogh.

Anna Sam

Lien vers la page Glénat de : Les deux Van Gogh

navAmazonLogoFooter._V169459217_

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*