Parution : 08/2008
Johnny Cash n’a jamais laissé personne indifférent, qu’on lui voue une admiration ou un total mépris. Sa carrière a été parsemée d’épreuves, que ce soit son mariage précipité avec Vivian ou bien encore sa dépendance à la drogue, mais celui que certains considèrent comme le plus grand chanteur de tous les temps (devant Elvis, excusez du peu) arrivera à chaque fois à se sortir des pires situations. La musique est toute sa vie, de son plus jeune âge à sa mort, l’idole de tout un peuple donnera le meilleur de lui-même.
Avant la sortie en 2006 du film hommage Walk the line, Johnny Cash était un illustre inconnu pour moi (bouhh la honte, je sais), cet album de 205 pages aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la vie d’un chanteur pas si inconnu que ça outre-Atlantique. Reinhard Kleist n’est pas américain mais allemand, pourtant on sent au regard de l’album que ce dernier n’a pas choisi Johnny Cash par hasard et qu’il fait sans nul doute partie des fans du chanteur décédé en 2003. Ses planches en noir et blanc donnent un rendu magnifique et parfaitement en adéquation avec le parcours parfois chaotique du chanteur. L’auteur allemand a reposé le fil du récit sur un narrateur qui n’est autre qu’un prisonnier de Folsom, prison qui a inspiré Cash pour l’une de ses chansons et où il donna un concert le 13 janvier 1968.
Cette biographie restera comme un des plus beaux objets du genre, merci à Reinhard Kleist, à Dargaud et évidemment à Johnny Cash.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire