Parution : 06/2008
Trop fort ! La Zapping Generation nous revient en ce début d’été ! Le principe est le même que pour les deux premiers opus, sauf que le scénariste Jean-Louis Janssens (qui officiait déjà pour la première version de la série, Les Zappeurs) n’est présent qu’au tout début de cet album. Nous retrouvons nos petits jeunes, passionnés par les nouvelles technologies, qu’elles soient téléphoniques, télévisuelles ou informatiques. A côté de ça, les parents tentent d’être à la page avec plus ou moins de succès et le grand-père, lui, lutte pour ne pas devenir fou…
Les scénaristes se sont donc mis en quatre (Garréra, Noblet, Robberecht et Ernst) pour nous faire rire. Tout ce petit monde semble prendre un plaisir fou à mettre en scène les dérives et déboires que provoquent tous les gadgets perfectionnés, et c’est encore une fois réussi. La présence du VRP de chez Technospeed (qui remplace celui de chez Party) est également un bon moyen de dénoncer les nombreuses arnaques et moyens mis en place pour attirer le client, qui développe très vite des vertus animalières en devenant pigeon. Le dessin est idéal pour ce genre de gags et les couleurs chatoyantes donnent un peu plus de punch à l’ensemble. On regrettera seulement le manque de décors sur certaines planches, même si le côté épuré facilite la lisibilité pour les plus jeunes et rend les gags plus efficaces.
Ce n’est bien sûr pas la BD de l’année, mais c’est l’album estival par excellence. Lisez-le à la plage, dans votre hamac, sur votre bain de soleil ou au sommet d’une montagne (même si c’est moins top), vous passerez un bon moment…
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire