Parution : 03/2025
Résumé
Le pillage n’est pas fini, chaud devant pour une toute nouvelle fournée d’estampes !
Passé maître dans les jeux de mots, l’absurde et l’abscons, Benjamin Le Boucher s’évade à nouveau dans les archives des estampes, en détournant les jeux et contes de notre enfance, des scènes de vie du Moyen-Âge, d’un ours férue de livre, sans oublier les querelles de village. S’y glisse insidieusement un soupçon d’humour noir, liant la vie à l’incongruité et le rire à la mort. Alos installez-vous confortablement et en avant la musique !
Notre avis
Selon le Littré, l’estampillage est un terme de papetier ; autrement dit c’est estampiller le papier d’une certaine marque. Chaque manufacture estampillait différemment … Détourner d’anciennes gravures en estampillant celles ci de sentences bien senties est un jeu auquel nous nous sommes tous adonnés. L’auteur joue donc avec l’histoire et une certaine espièglerie, nous offrant une revisite d’anciennes œuvres avec humour ou solennité. Les attaques sont directes, font souvent mouche et c’est ce décalage constant qui nous plait. Le détournement d’image est un cousin du plagiat puisque dans l’un et l’autre cas un original est confisqué au profit d’un message tiers. La différence d’avec le plagiat, cependant, est que le détournement d’image est un plagiat hautement revendiqué. Se démarquant également du pastiche et de la parodie, le détournement d’image doit son efficacité au fait qu’il est avant tout pensé comme une
riposte. On espère la même chose avec des tableaux célèbres dans un très proche avenir …
En deux mots
Estampes. Pillage. Estampillage. Pardon.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Estampillage».
A propos de l’auteur : L’auteur d’Estampillage aime les histoires et les jeux, et s’il peut jouer à détourner l’Histoire, il ne s’en prive pas. Actuaire le jour, Benjamin Le Boucher s’adonne dès qu’il peut a ses passions : Bd, littérature, podcast … Depuis 2019 il partage son humour absurde sur toutes les semaines sur Instagram. Un compte suivi par près de 9000 personnes, @estampillage.
Poster un Commentaire