Hild, les femmes des Nibelungen (Hildebrandt) – Editions Anspach – 16€

Date : 02/2025

Résumé
Hild, une saga moderne qui chante les héroïnes oubliées. À la fois faiseuses de roi et simples monnaies d’échange, elles se sont révoltées contre leur destin.
Vers l’an 400, avec la chute de l’Empire romain d’Occident, les populations barbares s’infiltrent sur ce territoire et y fondent des royaumes indépendants, comme la Burgondie. Vers 510, elle comprenait la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l’Allemagne, le sud de la Suisse et la vallée du Rhône, jusqu’à la Méditerranée.
C’est durant cet âge d’or que naît à Burg Weltz, la capitale, la princesse Kriemhild, fille du roi Dankwart. Espiègle et intelligente, Kriemhild ne tarde pas à comprendre qu’elle est destinée à servir de monnaie d’échange pour forger des alliances avec d’autres puissantes monarchies.
À la mort de son père, son frère Gunther monte sur le trône. Au grand dam d’Hagen, conseiller personnel de feu Dankwart, le faible et influençable Gunther s’entiche du prince Siegfried de Xanten, un aventurier aux exploits légendaires. Ce dernier a promis au nouveau roi de l’aider à conquérir la terrible Brunehilde, reine d’Islande.
Peu portée sur les hommes, cette dernière a l’habitude de trancher la tête de ses soupirants malheureux. Le pleutre Gunther n’a pas l’ombre d’une chance. Sauf si…
Gunther et Siegfried passent alors un terrible accord qui va faire le malheur commun de Brunehilde et Kriemhild, deux femmes que pourtant tout oppose.

Notre avis
Kriemhild, espiègle princesse de Burgondie, est éduquée pour devenir la femme d’un roi et servir les intérêts des mâles de sa famille. Brunehilde, lointaine reine d’Yslande, mène une vie libre et sans entrave, loin de la domination des hommes qu’elle méprise. A la fois faiseuses de roi et simples monnaies d’échange, ces deux femmes que tout oppose vont refuser de suivre les règles des hommes. Elles vont en payer le prix fort ! C’est féministe avant l’heure, bien écrit et superbement raconté dans ce One Shot complet, passionnant et avec toujours cette qualité Anspach qui est devenu une véritable marque de fabrique. Veerle Hildebrandt est une jeune autrice belge née 1981. Elle a étudié le graphisme et la narration graphique et vit avec sa famille à Malines où elle travaille comme graphiste et illustratrice indépendante. Passionnée de dessin, elle utilise différents styles et techniques. Ses outils de prédilection sont le crayon 5B et l’encre de Chine épaisse. Elle s’inspire de la littérature, de la langue allemande, des récits de voyage et de ses propres journaux intimes. Une autrice qui ajoute une touche personnelle dans cette épopée intemporelle. On notera le petit cahier technique en fin d’album pour aller plus loin …

En deux mots
Une saga dessinée recomposée qui prend littéralement vie sous nos yeux.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur newsletter.

Le Facebook Officiel des Editions Anspach c’est ici.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*