Ces derniers temps, plusieurs structures indépendantes de BD ont fait part de difficultés économiques : les raisons sont multiples, on y retrouve d’un côté des hausses des dépenses et, de l’autre, une baisse des ventes assez importantes.
Les conséquences de ces difficultés sont peu médiatisées mais ont de réels impacts. L’éditeur nantais Rouquemoute a ainsi confié à nos confrères d’ActuaLitté que son équipe est passée de 4 salariés à un poste et demi.
Chez Ant Editions, maison d’édition drômoise, le fait que la structure est gérée par une seule et unique personne permet de limiter la caisse mais reste très vulnérable dans un contexte économique tendu, l’obligeant à lancer une campagne de secours sur Ulule.
Un autre éditeur drômois, The Hoochie Coochie avait lancé une collecte sur Hello Asso pour regagner un peu de trésorerie. Les éditions Ici Même ont tiré aussi le signal d’alarme dans une boutique en ligne hébergée chez Rouquemoute.
Dans cet article, nous venons de citer quatre structures mais d’autres sont certainement passés sous nos radars… Là aussi, le manque de visibilité de l’édition indépendante dans les grands médias ne l’aide pas : une crise a lieu dans une indifférence médiatique générale et ces structures ne peuvent finalement compter que sur leur public et de rares relais spécialisés ou locaux.
C’est tout un pan de la diversité éditoriale qui se voit ainsi menacer, dans un marché déjà dominé par de grands groupes qui font la pluie et le beau temps sur l’ensemble de la chaîne du livre. Les libraires indépendants connaissent également ces mêmes difficultés, là aussi, dans une indifférence totale.
A l’approche des fêtes de fin d’année et la recherche de cadeaux pour vos proches, en poussant la porte d’un libraire indépendant et en commandant les titres de ces maisons d’édition en difficulté, vous pouvez, à votre échelle, leur venir en aide.
Si vous connaissez d’autres maisons d’édition également dans la tourmente et des initiatives à relayer,
Poster un Commentaire