Résumé
Toscane, 1871, Giovannina, petite fille de 7 ans vit sur le magnifique domaine Il Bel Riposo propriété des Lorenzini, où son père est jardinier. Un jour, alors qu’elle se se cache après avoir commis une bêtise, elle est découverte par Carlo. Le fantasque frère du propriétaire est traumatisé par la mort de sa petite soeur, Marianna. Carlo est aussi journaliste et écrivain, sous le pseudonyme de Collodi. Entre ces deux êtres que tout sépare (âge, sexe, statut social…) va naître une improbable amitié qui durera toute leur vie, et même au-delà de la mort, pour donner naissance à l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature italienne et mondiale : Pinocchio.
Notre avis
Fille d’un humble jardinier, Giovannina se lie d’amitié avec Carlo, écrivain en mal d’inspiration. De leur rencontre naîtra un chef-d’œuvre : Pinocchio. C’est le choix, et non le hasard, qui détermine notre destinée, leur destinée . Il n’y a pas de hasard, pas de destinée, pas de fatalité qui puisse contourner, entraver ou contrôler la ferme résolution d’une âme déterminée et encore moins lorsque ces âmes étaient faites pour se rencontrer. Dans vibrant hommage à la Toscane, son art de vivre et son patrimoine culturel, Elena Triolo nous offre une magnifique relecture aussi étonnante que passionnante du Pinocchio de Carlo Collodi, Carlo Lorenzini de son vrai nom, bien loin de l’imagerie de Walt Disney. Le dessin solaire et ses couleurs lumineuses nous donnent envie de partir découvrir Florence dans une superbe et sensible réflexion sur la vie, l’amitié et le temps qui passe … 176 pages d’émotions, de bonheur avec une histoire émouvante qui se mêle à la réalité historique de l’histoire d’un pantin de bois qui se rêvait homme. On a presque envie de croire que cette histoire a vraiment eu lieu, comme le disait le grand père de l’autrice, et en cela, c’est un coup de maître. Bravo !
En deux mots
Une fée bleue s’est penchée sur cet album.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.
Le Facebook Officiel des Editions Anspach c’est ici.
A propos de l’autrice :
Elena Triolo, née en 1988, est une illustratrice et bédéiste toscane. Elle collabore avec les plus grands éditeurs italiens et avec plusieurs marques; diplômée en bande dessinée et en histoire de l’art. Elle fait ses débuts sur les médias sociaux, en publiant une série de dessins humoristiques et commence ensuite à travailler avec les plus grands éditeurs italiens, tels que DeAgostini, Mondadori, Rizzoli et Hop ! Edizioni… Elle a deux grandes passions : le dessin et la danse classique et est très suivie sur les réseaux sociaux sous le pseudo Carote&Cannella. Elle collabore également avec le Museo Galileo de Florence, pour lequel elle a illustré diverses publications consacrées à la didactique des musées. Elena met aussi son talent au service de la communication de grandes entreprises, comme Buitoni, Morellato, Neve Cosmetics, Banfi, Gucci et Smemoranda. Elle vit actuellement à Cesenatico (Émilie-Romagne) où elle enseigne la BD et l’illustration aux adultes et aux enfants.
Merci pour la découverte, le parallèle avec Pinocchio à l’air super intéressant ! Et également la découverte des éditions Anspach, je ne connaissais pas mais leur autre ouvrage Sourire 58 à l’air sympa.