Hors Cadre (Roure) – Vraoum ! – 15€

Parution: 10/2023

Résumé
Entre cadrage et recadrage : portrait absurde de la vie d’un photographe. Dans ce récit imaginaire, Simon Roure se sert de l’absurde pour enluminer le quotidien monotone d’un photographe. Celui-ci fait la rencontre fortuite d’Esteban, collégien de 40 ans qui le suivra dans sa quête d’identité artistique. L’artiste semble alors s’épanouir enfin dans son métier. Les galeries reconnaîtront-elles son talent ? Mangez-vous cinq fruits et légumes par jour ?

Notre avis
L’auteur est un petit génie de l’humour décalé où le dessin est juste, précis et intimiste. Une pépite ! Non pas une bd décalée, mais décadrée de ce qu’on à l’habitude de lire en humour, hors cadre (tiens, ça me rappelle quelque chose, jdcjdr). Apprenez la photographie avec les délicieux conseils de Simon Roure, ou pas … Notre jeune auteur parisien s’inspire de l’absurdité de la vie et non de la purée ou l’on fait un petit volcan, pour mettre du jus dedans … Il en tire des traits comiques et spontanés. Son travail est pimentée de sauce mexicaine et d’une profonde dérision avec laquelle il couronne, d’épines , notre société avec réalisme. Ou l’inverse … Allez savoir. Je dois avoir faim moi … Simon Roure signe d’ailleurs des débuts prometteurs dans le monde de la bande dessinée avec un album détonant ; les saynètes autour du photographe tournent immanquablement à la catastrophe. Si vous aimez l’humour absurde, vous serez évidement comblé et si vous êtes photographe, certaines situations vous parleront forcément … Cela passe par les dialogues, par la mise en scène, et le côté réalité parfaitement rendu, ça sent le vécu. C’est simple et diablement efficace. Les planches sont toutes  réalisées au fusain et au crayon, teintées d’une jolie  couleur bleu ciel qui donne du cachet à l’ensemble de cet album, belle surprise de chez Vraoum !.

En deux mots
Délicieusement licencieux  !

Jean-Claude Attali

A propos de l’auteur :

Simon Roure est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il a grandi à Nîmes et étudié l’image et la narration au lycée Auguste Renoir à Paris, où il vit aujourd’hui. Sa première bande dessinée, Hors Cadre, dans laquelle il manie l’humour absurde, est sortie chez Warum en octobre 2023. Monstera est sa deuxième bande dessinée, son premier récit au long cours…

Pour découvrir l’univers de l’auteur : https://simonroure.myportfolio.com

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*