Contes et Légendes de Provence (Herlé, Corteggiani) – Editions Tartamudo – 13€

Parution : 05/2024

Résumé
Chaque pays, chaque région, posséde ses contes et légendes, à l’origine transmis oralement de génération en génération. La Provence ne fait pas exception à la règle, même si ses contes les plus connus du grand public demeurent «les Lettres de mon moulin» d’Alphonse Daudet. Dans ce recueil, nous avons voulu adapter en BD certains contes célèbres, d’autres moins, et d’autres encore totalement inconnus, ce qui fait de ce florilège un ensemble aux tonalités très diverses, entre comédie et drame, entre rire et larmes, mais qui trouve son unité dans la narration qu’en fait Mémé Tapenade à ses arrières petits enfants. Au cours de ce périple à travers les époques et différentes contrées provençales, les «autochtones» prendront certainement du plaisir à (re)découvrir un conte lié à leur lieu de vie.

Notre avis
Né en septembre 1953 à Nice et mort en septembre 2022 à Carpentras, François Corteggiani est l’un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. Plus de 18 mois après son décès, voici le dernier album de François Corteggiani, grand scénariste acclamé par l’ensemble du 9eme Art. Son complice Herlé, qui signe d’ailleurs le scénario de trois récits, l’accompagne dans ces truculentes belles histoires de Mémé Tapenade. De l’histoire du Mistral au Golem de Prague, on traverse les époques et les mésaventures de communs d’immortels chers à Daudet ou au Félibrige. Les histoires sont courtes et efficaces et le dessin vif et soigné nous renvoie sans cesse aux planches du fameux « Fluide Glacial ». Quel talents ! Au cours de ce périple à travers les époques et différentes contrées provençales, les natifs de Provence, mais les adoptés aussi, prendront certainement du plaisir à (re)découvrir un conte lié à leur lieu de vie. Cet album pourra également passionner les lecteurs d’autres régions, car s’il y a une caractéristique propre aux légendes, c’est que bien qu’elles soient initiées d’un point géographique précis, elles finissent très souvent par acquérir une portée universelle. C’est une régalade à chaque planche et un plaisir autant sur le dessin que sur les scénarios. On va peut être regretter un tome 2, sauf qu’au pays de la BD, rien n’est impossible !!! Coupo Santo !!! Mention spéciale pour la revisite du Golem …

En deux mots
Une pépite à courir acheter en librairie !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Tartamudo.

A propos des Auteurs :

François Corteggiani est né le 21 septembre
1953 à Nice. Après quelques collaborations
locales, il monte à Paris en 1973. Suite à des
travaux publicitaires et quelques dessins
dans divers journaux, il débute vraiment dans
une petite maison d’édition lyonnaise pour
laquelle il livre un peu plus de 1000 planches
en deux ans.
Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le
personnage de Pif, d’abord en dessin ensuite
en scénario, vers lequel le pousse depuis
longtemps Godard. Il crée aussi la série
Pastis et avec Tranchand les séries Marine et
Smith et Wesson. Pour Glénat, en 1981, toujours avec Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme. Après l’arrêt de Gomme, il participe au mensuel Vécu en écrivant De Silence et de Sang pour Marc Males et Le Casque et la Fronde pour Walter Fahrer et Sundance pour Michel Suro.Au début des années 80, il travaille pour le journal allemand Zack (super as) pour lequel il écrit Peter O’Pencil que dessine Giorgio Cavazzano avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan ainsi que Timothée Titan d’abord pour les Editions Hachette ensuite pour le Giornalino de Milan. Depuis 1984, il collaborait étroitement avec le Journal de Mickey où il anime avec Tranchand les gags de L’Ecole Abracadabra et de Monster Morel. Tandis qu’ils continuent ensemble la série Marine ; il travaille aussi avec Philippe Bercovici pour Glénat et pour DHP où ils font ensemble la série Yann et Julie dans le journal P’tit Loup.En 1996, il s’associe avec le dessinateurEmmanuel Barison avec lequel il crée la série Yakuza et poursuit la série De Silence et de Sang. Depuis la mort de Jean Michel Charlier, c’est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée par Colin Wilson, puis Michel Blanc-Dumont. En Italie, il poursuit une collaborationrégulière avec Topolino de la Walt Disney Company Italy. Il vivait dans le sud de la France.

Herlé, Herlé Quinquis, connu aujourd’hui sous son simple et curieux prénom (d’origine bretonne), est né le 4 septembre 1958 à Draguignan, dans le département du Var, il publie ses premières planches dans « Fluide Glacial » en 1982, puis sévit de nombreuses années dans le « Psikopat ». En 1984, rencontre avec un certain Widenlocher avec qui il crée un journal « La Blatte » qui vivra le temps de 5 numéros. En 1988, Widenlocher lui propose d’écrire les scénarios de Nabuchodinosaure , série animalière et apeupréhistorique, pour le mensuel « Je Bouquine ». Nabuchodinosaure est ensuite publié en albums aux éditions Dargaud et reçoit à la surprise générale l’Alph-Art Jeunesse à Angoulême, en 1993. L’année 2004 voit la renaissance du mythique journal « Pif Gadget ». Son nouveau rédacteur-en-chef, François Corteggiani demande à Herlé une nouvelle série : Ce sera Lobo Tommy, un loup détective new-yorkais qui, pendant plus de 4 ans va résoudre les enquêtes les plus débiles qu’on ait vues à l’Est du Mississippi (et à l’ouest aussi).
Les aventures de Nabuchodinosaure continuent d’amuser notre monde émerveillé et incrédule, ce qui semblerait prouver qu’en ces temps de rationalisme cartésien, les miracles peuvent encore se produire… il est enfin le coscénariste d’un album d’Achille Talon et le dessinateur d’une reprise des Pieds Nickelés avec François Corteggiani.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*