Rencontre avec Matthieu Choquet pour Idéfix et les Irréductibles

Avec la série Idéfix et les Irréductibles, les Editions Albert René proposent des histoires courtes, avant qu’Idéfix rencontre deux célèbres Gaulois, dans le Lutèce sous occupation romaine. Rencontre avec un de ses scénaristes, Matthieu Choquet.

Bulle d’Encre : Bonjour, vous venez de la scénarisation de films d’animation. Comment êtes-vous arrivé sur l’adaptation BD ?

Matthieu Choquet : J’ai été recruté par Studio 58 en 2018 pour diriger l’écriture des 52 épisodes de la série Idéfix et les Irréductibles. Ces 52 épisodes sont devenus 104 quand la série a été renouvelée pour une seconde saison. Parmi ces 104 épisodes j’en ai écrit quelques-uns qui ont ensuite été sélectionnés pour être adaptés au format BD. J’ai également eu la chance de pouvoir écrire une histoire inédite complète, Idéfix et le druide qui est le tome 5 des aventures d’Idéfix (avec un célèbre druide en invité surprise).

BDE : Est-ce que ce passage au papier a changé votre façon de travailler ?

MC : Quand les épisodes sont adaptés en BD, l’auteur de l’épisode n’intervient pas. En revanche quand j’ai pu écrire Idéfix et le druide, ça été une formidable découverte. J’ai été guidé par Philippe Fenech, qui a dessiné l’album, et Céleste Surugue des Editions Albert René tout au long de l’écriture à chaque étape, particulièrement au découpage. On apprend à utiliser beaucoup plus l’ellipse, à penser au cadre, à questionner chaque expression.
C’est un travail passionnant avec beaucoup plus de libertés que dans l’animation, où les contraintes techniques et de temps et l’empilement des intervenants après l’écriture proprement dite empêche un contrôle total de l’œuvre par son auteur.
En BD tout est fait en bonne intelligence et après concertation avec tout le monde, et on peut perfectionner les textes jusqu’au bout. C’est très agréable.

BDE : La série Idéfix et les Irréductibles se passe quelques années avant les aventures d’Astérix et Obélix. Elle s’adresse à un public plus jeune tout en invitant quelques personnages bien connus de l’univers gaulois. Est-ce qu’il y a un cahier des charges concernant la présence (ou non) de ces personnages ?

MC : Le seul interdit concerne Astérix et Obélix, qui n’apparaitront jamais dans la série, puisque quand ils arrivent à Lutèce et rencontrent Idéfix, c’est la fin de l’histoire des Irréductibles. A part ce tabou là, tout est possible et Studio 58 et Editions Albert René encourageaient même les scénaristes à convoquer des personnages des albums, ce qu’ils ont fait avec plaisir en rajoutant Abraracourcix, Bonemine, Ordralfabétix…
Dans ce nouvel album on retrouve Pleindastus, le préfet corrompu de La Serpe d’Or. Il aura une place importante dans la 2ème saison d’Idéfix. La seule limite est technique. Dans une série d’animation, on dispose d’un budget limité pour créer des personnages et des décors en 3D, et une fois cette limite atteinte, on ne peut plus rien fabriquer.

BDE : De même, est-ce que les récits sont soumis à validation au préalable ?

MC : Studio 58 et les Editions Albert René interviennent à chaque étape d’écriture de chaque épisode et fait bien attention à ce que l’univers d’Astérix soit respecté. Pas d’anachronisme, pas d’anglicisme, pas d’histoire qui s’éloignerait trop des codes mis en place dans les albums… Ensuite il y a la lecture technique du réalisateur qui vérifie la faisabilité des scénarios, et enfin le diffuseur (France TV) qui lit et commente dans l’optique de rester accessible à son public. Tout est matière à débat mais au final tout le monde veut faire la meilleure série possible.

BDE : Est-ce qu’il y aurait un personnage de l’univers d’Astérix que vous rêveriez de mettre en scène dans une future aventure ?

MC : Pas sûr que ça touche le même public qu’Idéfix, mais j’adorerais faire un album du point de vue exclusif des Romains. En redécouvrant les albums originaux pour préparer la direction d’écriture de la série, j’ai pris un plaisir inédit à voir tous ces centurions comploter les uns contre les autres pour devenir César. Un récit équivalent à La Mort de Staline, mais autour des Ides de Mars, me ferait bien marrer.

BDE : Pour conclure, comme la série se déroule avant le Tour de Gaule où Idéfix rejoint les Gaulois, est-ce qu’il y aura un jour un récit qui fera la jonction ? Pourquoi Idéfix est seul ? Pourquoi souhaite-t-il quitter Lutèce ?

MC : Le récit existe quelque part mais il n’a pas été couché sur le papier. Tout ce que je peux dire c’est qu’Idéfix est un ami fidèle et qu’il ne quitterait les Irréductibles que si chacun a eu droit à son happy end… Mais c’est encore très loin !

Interview réalisée par Anthony Roux le 27 juin 2024
ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ®/© 2020 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO – Pour la Série Audiovisuelle : © 2021 STUDIO 58/ GMT PPRODUCTIONS

Lien vers la fiche de l’album : Idéfix et les Irréductibles – La forêt lumière

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*