Résumé
Clermont, 1095. Le pape Urbain II appelle à la mobilisation pour délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. Godfroy de Bouillon est pressenti pour jouer un rôle clé dans la croisade. Meneur d’hommes, force de la nature, habile au combat, courtisé par les meilleurs partis du Duché, dont la belle et pieuse Clotilde, le seigneur de Bouillon paraît taillé pour la fonction.
Mais son destin semble suspendu aux lèvres d’une jeune marginale, Aëlys, qui lui prédit l’étrange futur d’un roi sans couronne. Et dont il tombe éperdument amoureux.
Notre avis
Godefroy de Boulogne fut envoyé par sa mère Ida chez son oncle Godefroid III d’Ardenne ( duc de Basse-Lotharingie ), dit le Bossu, pour y faire son éducation de chevalier. La mort brutale de son oncle au combat pour le compte de l’empereur germanique Henri IV en 1076, propulsa Godefroy de Boulogne à la tête du royaume de son oncle qui n’avait pas d’héritiers. La conduite exemplaire de Godefroy de Boulogne décidera l’empereur à lui rétrocéder tous les titres de noblesse de Godefroid III d’Ardenne.
Il portera donc le titre de « Godefroy IV duc de Basse-Lotharingie » et règnera sur le marquisat d’Anvers, sur le duché qui deviendra le duché de Brabant, le comté de Hainaut, le duché de Limbourg, le comté de Namur, le duché de Luxembourg et une partie du comté de Flandre. Sans Godefroy IV duc de Basse-Lotharingie, il n’y aurait pas eu de première croisade, sans la première croisade il n’y aurait pas eu d’Etats Latins, sans les Etats Latins à défendre il n’y aurait pas eu de Templiers. Ce magnifique album, superbement mis en couleurs par Felideus, est le premier d’une série épique sous la forme de récits auto-conclusifs consacrés à l’un des personnages historiques (Français ?) les plus connus en Belgique dans un scénario documenté et un dessin réaliste classique. En fin d’album, on retrouvera avec plaisir le dossier historique de Rudi Miel, richement illustré. Le dessin est précis, les ambiances rendues avec talent et on se laisse emporter dans la fougue de ce chevalier aux nombreuses parts d’ombre. Notez que ce très bel album a bénéficié d’un financement participatif sur la plateforme Ulule qui permet à ses contributeurs de bénéficier de nombreuses contreparties inédites: ex-libris, tiré à part, marque-pages, …
En deux mots
Une épopée s’annonce …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.
Le Facebook Officiel des Editions Anspach c’est ici.
A propos des croisades :
Une croisade, au Moyen Âge, est une expédition militaire organisée pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte afin d’aller prier sur le Saint-Sépulcre. À cette époque, elle est d’ailleurs conçue comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes ».Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du xiiie siècle désignés comme croisés. Une croisade est prêchée par un pape, une autorité spirituelle de l’Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux, ou par un ou plusieurs souverains comme Frédéric Barberousse. On compte habituellement neuf croisades.
📚 Lire les premières pages sur Ulule :
https://bit.ly/3uuf15A
Poster un Commentaire