La Vengeance (Wautier) – Anspach – 19,50 €

Parution : 03/2024

Résumé
Wyoming, XIXe siècle. Richard Hatton avait tout pour être heureux : un lopin de bonne terre où il avait construit sa ferme, ainsi qu’une magnifique épouse qui lui avait donné deux beaux enfants. C’était sans compter sur Jim Pickford et ses deux acolytes. Tombant par hasard sur la ferme des Hatton et sur Mary restée seule, ces trois salopards en profitent pour la violer et la tuer. À son retour chez lui, Hatton voit sa raison chanceler. Son amour est parti à jamais, souillé pour l’éternité. Seul pour administrer tout le comté, le shérif ne peut pas l’aider et lui conseille d’oublier… Oublier ! Impossible, alors tout lui rappelle ce crime resté impuni. N’y tenant plus, Hatton vend sa ferme et part à la recherche des assassins de sa femme. Et ses enfants ? Il doit se résoudre à les emmener avec lui, quitte à leur montrer la face sombre de l’homme qu’il est devenu. Malgré le froid, la faim et les dangers qui menacent sa fille et son jeune fils, Hatton suit sa piste comme un loup qui a reniflé l’odeur du sang. Jusqu’où peut-on se couper de soi-même et de l’amour de ses enfants, pour assouvir son désir de vengeance ? Qu’est-ce qui différencie le vengeur des criminels?

Notre avis
Un western sous la neige, c’est à partir de planches à l’aquarelle que l’auteur nous invite dans un récit où l’atmosphère et les paysages sont grandioses, alternant moments contemplatifs et scènes d’actions. On retrouve tous les ingrédients d’un bon film à la John Ford où les paysages deviennent un personnage à eux seuls, probablement parce que David Wautier est un passionné de montagne ; l’auteur a souhaité jouer avec les codes du genre pour notre plus grand plaisir. « Je suis parti d’une histoire de vengeance, un thème très stéréotypé dans les westerns, pour essayer d’en faire quelque chose de nouveau… J’ai voulu donner une psychologie aux personnages, les rendre vivants, attachants, touchants, tout en mettant en avant la relation père/enfants dans un contexte tragique. » Bien plus qu’un voyage initiatique, cette traque pour venger la mort d’une femme, d’une mère, est plus un combat pour retrouver la vie et nous interroge sur cette recherche de justice qui peut prendre une dimension tragique. Le dessin est vif et magnifié par l’aquarelle. Tout le talent de notre auteur réside dans le fait de créer un suspens haletant et déroutant dans un milieu hostile, sauvage et des décors magnifiques. Que la traque commence tout en nous interrogeant sur de nombreux thèmes de notre société.

En deux mots
Un chant de mort et d’amour au cœur de l’enfer blanc.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.

Le Facebook Officiel des Editions Anspach c’est ici.

A propos de l’auteur :

Après des études d’Illustration à Saint-Luc Bruxelles, David publie ses premiers albums jeunesse, puis participe à l’aventure Capsule Cosmique pour laquelle il réalise de petites bandes dessinées. Parallèlement, il rempli ses carnets de croquis avec des dessins sur le vif. En 2012, il découvre la montagne et commence des carnets de voyages dans lesquels il développe un style qu’il utilisera par la suite dans ses illustrations et bandes dessinées. Son autre grande passion, c’est la musique. Il a créé le projet musical « The musician, the dancer and the bird », dans lequel il chante et joue de la guitare accompagné par le batteur – et dessinateur – Abdel de Bruxelles.

blog :davidwautier.blogspot.com
instagram : @davidwautier

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*