Résumé
Oui, même les filles ont des poils ! À 13 ans, Vicdoux fait un constat terrible : les filles ont des poils ! Mais surtout, il faut s’en débarrasser à tout prix. Douze longues années d’épilation plus tard, elle prend la lourde décision de troquer rasoirs roses (0,10 ct plus chers que les bleus), épilateurs électriques et autres cires dépilatoires contre crayons et stylet graphique : non seulement elle laisse ses poils pousser mais en plus de ça elle en parle librement sur Instagram ! Rapidement, les posts et les reels de Victoire divisent la communauté en deux types de commentateurs : la team « coeur » et la team « ???? ». Il est donc grand temps de passer à l’étape supérieure : publier une BD afin d’enterrer pour de bon l’injonction à lépilation !
Notre avis
Il y a quinze ans, votre serviteur créait un groupe sur Facebook : « Contre les foufounes rasées et pour le poil pubien ». L’idée ? Combattre pour un juste retour au poil duveteux et a la foret vierge, contre le shaving total qui fait ressembler un sexe feminin a une tirelire… Ah les combats de notre jeunesse … précurseurs et avant gardistes ? Revenons à notre ouvrage, enfin celui de Vicdoux, plus un manifeste pour la cause féminine qu’une caricature de la situation. Votre serviteur, pourtant issu du patriarcat traditionnel, a découvert une profondeur différente dans cet album, et bien plus que dans bons nombres de discours pseudo-féministes. Il y a des évidences qui ont la vie dure et c’est bien de cette reconstruction deconstructive qu’il est question ici. Reconstruire la femme comme femme et plus comme objet de consommation par exemple, lui accorder un corps qui lui appartient, une intelligence voir même pour certains, une âme. C’est drôle, grave et clivant mais cela a le mérite de nous faire comprendre que l’important est bien de toujours chercher à devenir, et pour toujours la plus belle version de nous même. Une très belle façon d’aborder les inégalités hommes femmes. On retrouve en fin d’ouvrage les autrices de « Parlons poil ! », Juliette Lenrouilly et Léa Taïeb dans une postface hérissée.
En deux mots
Acte de libération au poil !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Les poils de la colère »
A propos de l’auteur :
Plus connue sous le pseudo @lesdessinsdevicdoux sur Instagram, Victoire Doux est illustratrice et créatrice de contenue engagé. Sur Internet et sur le papier, elle met son crayon et ses pinceaux au service des sujets et combats qui lui tiennent à cœur. La liberté des femmes et le plaisir féminin sont des thèmes que l’on retrouvent souvent dans ses illustrations. Elle est l’illustratrice du Petit guide de la Foufoune sexuelle écrit par Julia Pietri (Gang du Clito) et a récemment illustré un discours du Président de la République à l’occasion du forum Génération Égalité .
Poster un Commentaire