Résumé
À Saint-Saturnin, le salon de coiffure « Tiff’Annie » fait face à la cordonnerie du pingre Monsieur Piquet. Un jour, ce misanthrope fortuné disparaît mystérieusement sans laisser de traces… provoquant aussitôt les recherches de son neveu, qui l’espère mort! Mais quand des photographies compromettantes d’Annie, dénudée, font leur apparition au cours de l’enquête, la coiffeuse est bien obligée de s’en mêler… Avec cette chronique douce amère des mœurs provinciales aux faux airs de polar, il poursuit son œuvre savoureusement grinçante en faisant sortir les cadavres des placards à travers l’histoire de ce village de Provence, qui reconnaissons le ressemble à de nombreux villages de l’hexagone.
Notre avis
Deuxième album de la série Les dessous de Saint-Saturnin, « Tiff’Annie » succède au « Bistrot d’Emile », publié en 2021. Bruno Heitz continue de développer cette chronique des mœurs provinciales sous la forme d’enquêtes policières. Le polar rural : un genre que le dessinateur déploie depuis plus de vingt ans avec talent. En réalité, il navigue habilement entre le polar et la chronique rurale, ce qui rend ce petit format semblable à une pièce de théâtre mettant en scène un village et ses habitants : la coiffeuse, le cordonnier, le notaire, le boucher… et comme dans toute histoire de disparition : les gendarmes, bien sûr. Suite de la saga ayant débuté avec « Le Bistrot d’Emile », c’est encore une fois Annie, la coiffeuse, qui mène l’enquête… Et elle ne va pas couper les cheveux en quatre en digne héritière d’un Maigret au féminin.
La Presse en parle :
«Les ingrédients d’une cuisine littéraire à la Simenon ont assuré la réputation du chroniqueur des travers humains, petit frère de Tati» (Le Monde)
«Dans la même veine nostalgique, drôle et tendre de sa série policière » un privé à la cambrousse ». Heitz démarre ne nouvelle saga aussi gouleyante qu’un blanc cassis » (Fluide Glacial).
En deux mots
Efficace et Croquignolesque (j’avais parié de le placer) !
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des éditions Gallimard de «Tiff’Annie» et découvrir quelques pages de l’album.
A propos de l’Auteur :
Bruno Heitz, est un illustrateur et auteur de bande dessinée et de littérature d’enfance et de jeunesse français né le 10 janvier 1957. Il commence par se consacrer à l’écriture de plusieurs livres pour enfants. Il rencontre les Éditions Mango pour la collection Les Petits papiers. Aux Éditions Circonflexe, il publie quatre titres d’une bande dessinée sur le métier d’instituteur. Aux Éditions du Seuil, il crée une série de bande dessinée (Un privé à la cambrousse, 9 albums), avec comme héros Hubert, un épicier campagnard et fouineur, qui joue au détective à Beaulieu-sur-Morne, un petit village de la France profonde des années fin 1950-début 1960. Il adapte également « Le Roman de Renart » aux Éditions Gallimard.. Il collabore avec l’écrivaine Sylvie Baussier pour illustrer des ouvrages qu’elle écrit, comme Côté filles, côté garçons sur l’identité sexuelle, Bientôt citoyen !, une réédition de la précédente Encyclopédie du futur citoyen (2006)La revue Griffon lui a consacré un dossier en 1991« J’écris en dessinant, je dessine en écrivant, je ne peux pas faire autrement », dit Bruno Heitz, qui se définit comme un « dessinateur qui raconte des histoires » (Extrait de Griffon, n°119-120, 1991).
Poster un Commentaire