Résumé
Ici, c’est le « village de nulle part ». Là où l’on vit retiré et un peu hors la loi. Là où les enfants slaloment entre les pères ivres et les chiens errants, où l’été on apprend à dépecer les agneaux… Où trop souvent la misère vous mord les lèvres et la puanteur vous empoigne la gorge. Là où l’amitié reste la grande affaire. Un jour pourtant, il faut partir, affronter le monde pour tenter d’échapper à cette enfance pleine de terre et de sang qui vous colle à la peau. Roman de Simon JOHANNIN, Éditions Allia adaptée en Bd par Sylvain Bordesoules.
Notre avis
Dans la campagne paysanne, pauvre et oubliée, déambule un jeune garçon. Entre la rudesse, l’alcool, l’amitié, la crasse, les morts, les bêtes et les conneries, il devient jeune homme. Portrait d’une France brutale, peintures aux couleurs vives d’où jaillissent la beauté au hasard d’un geste, d’un mot ou d’un regard… Histoire poignante, beauté dans le dessin qui fait passer le dessin presque comme un film. Dans une première bande dessinée à la beauté saisissante, Sylvain Bordesoules raconte une adolescence âpre et intense au cœur de la France des invisibles. L’auteur a saisi l’essentiel de l’œuvre de Simon Johannin. Il magnifie les mots du roman dans un dessin coloré et ambitieux qui donne du relief au livre avec une palette impressionniste éblouissante pour mieux nous entraîner dans l’univers du livre. Une très belle réussite qui en appelle d’autres. Une Bd parfois difficile mais qui vous happe de la première à la dernière page.
En deux mots
Quand la poésie se mêle à la violence.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des éditions Gallimard de «L’été des charognes » et découvrir quelques pages de l’album.
A propos de l’Auteur :
Sylvain Bordesoules sort diplômé de l’école supérieure de bande dessinée et d’illustration (CESAN) en 2020. Après un bref passage dans le cinéma comme storyboarder, il décide de se consacrer à la bande dessinée et entame son premier récit au long cours : l’adaptation graphique du roman de Simon Johannin, L’Été des charognes, paru aux Éditions Gallimard.
Simon Johannin est un écrivain français né à Mazamet dans le Tarn en 1993 qui vit à Ivry. L’été des charognes est un récit né de sa proximité avec les arbres, les brebis, les mômes d’une montagne. C’est un petit livre d’à peine 150 pages. Un premier roman qui claque, âpre, rude, abrasif. Titre et couverture annoncent la couleur : sombre. Et pour l’odeur, ce sera puant, comme les carcasses de brebis abandonnées au soleil d’été ou la fumée des usines d’engrais et de croquettes pour chiens. Environnement glauque et poisseux.… Depuis la sortie de son livre Simon Johannin a enchaîné les prix littéraires. Dernière publication : « Le dialogue » aux Éditions Allia.
Poster un Commentaire