Léo Ferré : Ni Dieu, ni Maître (Boniface, Lukino) – Editions Dunod – 21,90€

Parution: 05/2023

Résumé Léo Ferré, anar dans l’âme, n’a jamais appartenu aux instances qui décident des reconnaissances institutionnelles. Il est cependant l’un des plus grands poètes français du 20e  siècle.
Son génie a de multiples facettes. Tout d’abord, l’interprète au répertoire apprécié et reconnu dont les chansons interpellent. Ensuite, le passeur des poètes maudits, ses compagnons de révolte. Puis, à plus de 50  ans, brisant tous les tabous, l’idole d’une jeunesse insoumise et assoiffée de liberté. Enfin, le précurseur du slam et du rap, après avoir été celui de la  protest song, artiste engagé qui transforme ses spectacles en meetings.
Outre ses textes sublimes, Ferré dirige des orchestres symphoniques pour le plus grand bonheur du public. Il va rendre la poésie et la musique classique accessibles à tous, brisant le monopole des élites, bousculant les bien-pensants.
Ferré a toujours été debout, sans jamais transiger avec les pouvoirs – du showbiz, politique  ou autre. Repoussant toute compromission, il a eu une immense carrière, et son œuvre, elle, est toujours là.

Notre Avis
Né à Monaco en 1916, Léo Ferré, auteur, compositeur et interprète, a signé des centaines de chansons devenues des trésors populaires qui résonnent encore aujourd’hui. Léo Ferré meurt chez lui, le 14 juillet 1993 , à l’âge de 76 ans, des suites d’une maladie qui le mine depuis plusieurs années. Il est inhumé au cimetière de Monaco, dans l’intimité.C’était il y a 30 ans. 45 ans de carrière, une soixantaine d’albums. Avec parmi ses plus belles chansons, « La mémoire et la mer », écrite sur l’îlot du Guesclin, entre Saint-Malo et Cancale. Un somptueux rocher où le poète monégasque s’offrit dix ans d’escale.Sa carrière est à la hauteur de son talent dans une époque plus difficile que la nôtre . Son œuvre, elle, est éternelle … Condenser la vie de Léo Ferré dans 120 pages en Bd était difficile et biensûr il reste des énigmes à combler même si dans l’ensemble le travail de nos deux amoureux du chanteur ont réussi à saisir l’essentiel d’une carrière exceptionnelle. Un Ferré qui vieillit, qui crise ou exulte, un Ferré pour la postérité dans un magnifique ouvrage très bien construit autour de sa vie … « c’est Extra !  » et Exquis ! Pour raconter cette vie d’engagement et de musique, Lukino a fait le choix de la bichromie, en rouge et noir. En phase avec le titre, le dessin de couverture donne tout de suite le ton et affiche le Ferré impertinent, contestataire et indubitablement devenu culte.

En deux mots 
Il nous manque l’ami Léo …

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Dunod de Léo FERRÉ : Ni Dieu, Ni Maître

Album broché avec Cahier graphique en fin de volume  pour s’immerger dans l’intimité du grand Léo.

A propos des auteurs :

Jacques Lukino est illustrateur jeunesse, dessinateur de presse et graphiste. Il a déjà collaboré à une bande dessinée sur le télétravail aux Éditions Eyrolles. Il est bien connu pour ses travaux ludopédagogiques, enseignant de graphisme à l’Université de Montpellier. Il est l’auteur, avec Christine Oberlinkels, d’une biographie de Alfred Nobel en Bd.

Pascal Boniface, né le 25 février 1956 à Paris, est un géopolitologue français, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques(IRIS). Il est le principal dépositaire de la mémoire de Léo Ferré pour le compte de la famille.

 

 

1 Comment

  1. Superbe Bd ! Fan absolu de Léo. Un mus Have !! Bravo aux auteurs et merci pour cette chronique fidèle à la réalité.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*