Gettysburg(Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€

Parution: 07/2023

Résumé
Blueberry est de retour dans les rangs des nordistes de la Guerre de Sécession après de nombreuses aventures en missions spéciales pour le compte de l’agence Pinkerton. L’album paraît en 2012.

Notre avis
La guerre  civile américaine, ou guerre de sécession, qui a opposé les États du Sud esclavagistes aux États du Nord abolitionnistes dure plus de trois ans. La bataille de Gettysburg constitua un coup d’arrêt définitif à la progression sudiste vers Washington. Elle fut aussi la plus meurtrière du conflit. L’Union recensa 3 000 tués et 15 000 blessés, contre 5 000 morts et 13 000 blessés du côté de la Confédération. Alors que Jean Giraud s’en est allé, Corteggiani et Blanc-Dumont nous offrent Gettysburg, 20e tome de La Jeunesse de Blueberry… Dans ce 20e album de La Jeunesse de Blueberry, Mike Steve Blueberry se remémore la terrible bataille de Gettysburg. Entre réalité historique et grande aventure, Du bon Blueberry. Jean Giraud disparaîtra  peu de temps avant la parution de cet album, « parti ailleurs », véritable fresque historique, qui lui est définitivement, et pour la postérité, dédié.

En deux mots 
Une  guerre sanglante et une bataille historique.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*