Résumé
Elsa a pour meilleur ami son poisson rouge mais un matin, il ne donne plus signe de vie … et sa sœur l’amène dans les toilettes. Elsa plonge à sa recherche et découvre un univers insoupçonné : Le monde des animaux perdus.Un récit à hauteur d’enfant pour accompagner la perte des compagnons à poils, à plumes ou à écailles…
BOLOGNA RAGAZZI AWARD 2023 : MENTION SPÉCIALE CATÉGORIE BANDE-DESSINÉE JEUNESSE.
&
BOLOGNARAGAZZI CROSS MEDIA AWARDS 2023 (mention spéciale)
Notre avis
Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami: Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes. Noémie Weber, qui aborde une thématique difficile : le rapport des humains aux animaux domestiques. L’autrice, lauréate Jeunes Talents à Angoulême en 2011 a déjà publié une BD, Junk food sélectionnée pour les Pépites du salon jeunesse de Montreuil. Ici, elle passe par l’onirisme et le fantastique, multipliant les références d’Alice aux pays des merveilles, au mythe d’Orphée, en passant par les Animaux célèbres de Michel Pastoureau. Les illustrations sont réalisées au trait noir fin, avant d’être colorisées. L’album offre d’ailleurs de très belles doubles pages entre rêve et science fiction. Si l’album interroge sur notre rapport à la mort de nos animaux de compagnie et notre rapport face au deuil il aborde aussi de multiples sujets plus difficiles que nous rencontrons comme l’abandon ou la maltraitance animale. Notre petite Elsa, du haut de son jeune âge, est prête à tout pour récupérer son poisson ; Son acharnement est la parfaite illustration de l’attachement profond d’un humain à son animal et de la difficulté à surmonter sa perte. Dans ce processus, vous devrez affronter plusieurs phases : le choc, la sidération qui interviennent quelques heures après le décès de l’animal, puis la phase de fuite et de recherche qui durera quelques jours, voire plusieurs semaines, où vous allez chercher à vous souvenir de votre animal et exprimer votre peine. D’autre part, vous réaliserez également que vous êtes aussi en train de faire le deuil de la vie que vous meniez avec lui : ces habitudes, ces routines qui ponctuaient votre journée et qui, jour après jour, vous procuraient plaisir et joie. Suivra la phase de déstructuration où l’on prend conscience que l’animal a définitivement disparu et enfin, la phase de restructuration où l’on parvient à voir la disparition de son compagnon de façon plus pacifiée, plus distanciée, sans pour autant l’oublier … Une histoire d’amour touchante donc entre une petite fille et son poisson rouge qui fait réfléchir sur la condition animale et nous replonge dans un vécu que nous avons tous traversé un jour …
En deux mots
Un joli regard poétique et surprenant .
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des éditions Gallimard de «Le monde des animaux perdus »
Quelques pages a feuilleter pour découvrir l’album.
A propos de l’Autrice :
Née en 1971 à Genève, Noémie Weber quitte en 2007 son emploi de professeur de français pour suivre une formation à L’Iconograf, école de bande dessinée strasbourgeoise. Lauréate Jeunes Talents à Angoulême en 2011, elle publie ensuite un album jeunesse ainsi que diverses illustrations, notamment pour la presse jeunesse.
Poster un Commentaire