Résumé
Le métal est souvent associé, un peu facilement, à une musique bruyante écoutée par de grands chevelus, habillés en noir, secouant la tête quand ils ne boivent pas une bière. Il faut reconnaître que ce n’est pas tout à fait faux. Pourtant, du Hardcore new-yorkais au Black Métal norvégien, en passant par le Glam et ses maquillages outranciers, le Métal se révèle être un milieu foisonnant, avec ses différents styles, ses coutumes, ses codes, sans oublier bien sûr ses festivals qui rassemblent des dizaines de milliers de fans. Sam, Vince, Marco, Spike et Nina sont cinq metalleux typiques. Ni pire, ni meilleurs que les autres, ils seront les guides parfaits pour découvrir les multiples facettes d’une contre-culture riche en aventures… et pleine d’humour ! À partir de gags en une page, Métal Maniax présente la culture Métal de façon humoristique par le biais de ses multiples personnages. Les auteurs font un hommage plein d’humour et d’auto-dérision à une culture dans laquelle ils baignent depuis plus de dix ans. Cet ouvrage reprend les deux tommes de Metalmaniax précédemment parus et les met en couleurs. Notez enfin la préface dithyrambique de préface de Philippe Courtois qui adoube nos deux auteurs au Panthéon du Métal !
Notre avis
Si tu es fan de Jo Dassin ou Michel Sardou, passes ton chemin. Si tu aimes le roquefort et le petit basque tu es bienvenue en ces lieux de perdition réservés aux hommes virils, tatoués et à la chevelure longue : The final countdown. Mais les metalleux savent aussi être tendres lorsque ils arpentent les escaliers vers le Paradis (Stairways to Heaven/Led Zeppelin) ou qu’ils déclament leur amour alors que leur frigo ne contient plus de bouteille de bière (Still Loving you/Scorpions). Oui le Hard Rock , entre autres, n’est pas mort et Iron Man et autres blockbusters du cinéma nous le démontrent presque tous les jours quand ce n’est pas le foot ou la WWE qui s’en empare. Une Bd rafraîchissante, à déguster sans modération, de toute façon il est jamais là quand il fait celui là, qui vous fera découvrir avec humour un univers bien plus riche qu’il n’y parait, ses codes et coutumes. Alors prêt pour la Highway to Hell ? Oui c’est assez d’essais mais j’avais envie. Promis j’arrête ! En fin d’album un petit florilège de l’histoire en 15 planches du Métal finira de vous convertir à ce style musical et à vous faire balancer par la fenêtre votre intégral Laurent Voulzy ! Note enfin que l’intégrale est enrichit d’inédit !
En deux mots
Bières, humour et métal … (ok, 3 mots)
Jean-Claude Attali
Site : http://www.metalmaniax.fr
Lien vers la page Les Éditions Lapin de «MétalManiax, l’intégrale »
A propos des auteurs :
On a cherché mais on a rien trouvé alors on mis la bio de Bigflo et Oli. Bigflo et Oli est un groupe français de rap, originaire de Toulouse. Le duo est composé des frères Florian « Bigflo » et Olivio « Oli » Ordonez. Ils sortent leur premier album La Cour des grands en 2015, qui est certifié disque d’or moins de quatre mois après sa sortie puis disque de platine en France.
Ok, en vrai c’est eux SLO, en bas, et Fef. Le premier est issu du fanzinat punk et des blogs bd des années 2000 ; ce graphiste touche a tout diplômé des Gobelins aime varier les expériences artistiques. Il revient à la BD après plusieurs expériences dans l’audiovisuel toujours guidé par l’énergie des grosses guitares saturées. Fef, après une carrière de journaliste et de photographe pour le site sceneario.com, est passé de l’autre côté du livre en devenant scénariste de Metalmaniax alliant ainsi ses deux passions : la BD et le métal. Et non il ne fabrique pas des couteaux dans une forge !
Poster un Commentaire