Baby Bleu (Nail) – Editions Lapin – 14€

Parution : 05/2023

Résumé
Dépression post-partum : la vie en bleu. Bleu, c’est une femme. Bleu, c’est une mère. Bleu, c’est aussi la dépression qui vient s’insinuer sournoisement dans chaque pensée, chaque geste, chaque parole. Si Jaune en est la raison, elle n’en est cependant pas la cause. Avec Baby Bleu, Marion Nail nous partage son désarroi, sa colère et ses angoisses, syndromes d’une dépression post-partum venue s’installer sans crier gare. Les réflexions intimes de Bleu, alter ego sphérique de l’autrice, alternent avec les échanges qu’elle entretient avec sa thérapeute qui, petit à petit, la mènent vers la voie de la reconstruction. Ce récit intime s’adresse aussi bien aux mères qu’aux pères qui peuvent, eux aussi, être touchés par la dépression post-partum. L’ouvrage s’achèvera sur une réflexion d’une psychologue, illustrée par l’autrice.

Notre avis
C’est avec beaucoup de douceur et de sensibilité que Marion Nail nous partage sa dépression post-partum. Une situation pas toujours reconnue et difficile à vivre livrée ici pour l’exemple, pour comprendre et partager des difficultés parfois inaudibles pour les proches. Un mal insidieux qui se réveille lentement et ne vous lache plus jusqu’à l’asphyxie. Elle ne prétend pas avoir le remède miracle contre cet état pathologique mais simplement à travers son expérience mettre des mots sur des maux avec bienveillance. une belle idée, mise en images avec sincérité.

En deux mots
Les maux bleus.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Baby Bleu»

A propos de l’autrice :

A 30 ans, Marion Nail travaille dans le monde du dessin animé : elle les dessine et les anime. Arrivée à Telgruc-sur-Mer(Finistère) il y a deux ans, elle revient sur son parcours. « Après un bac littéraire arts plastiques et des cours du soir aux Beaux-Arts de Nantes, j’ai fait une année préparatoire à l’école Pivaut de Nantes, puis quatre ans à l’école Émile-Cohl de Lyon, avec l’option cinéma d’animation. J’ai donc une formation traditionnelle de dessin à l’issue de laquelle je me suis retrouvée sur le marché de l’emploi et j’avoue que là, j’ai un peu galéré. » Ses recherches n’aboutissent pas. Elle décide donc « de prendre un peu de temps pour moi. J’ai fait une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est au cours de ce périple que j’ai rencontré le producteur qui m’a engagée et qui s’avère être, sept ans après, toujours mon principal client. »

Visiter sa page : https://marionnail.portfoliobox.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*