Résumé
Publié en 1991 par la maison d’édition suisse Alpen Publishers, Sur ordre de Washington fut le premier tome d’une trilogie intitulée « Marshal Blueberry ». Cette série parallèle présentait plusieurs particularités par rapport au reste de la collection. En premier lieu, elle pouvait être lue de manière tout à fait indépendante, même si l’action se situait entre les albums Général “Tête Jaune” et La Mine de l’Allemand perdu. En deuxième lieu, cet album fut le premier épisode de Blueberry intégralement écrit par Jean Giraud.
Notre avis
Etats-Unis, près de la frontière mexicaine, novembre/décembre 1868. Chato et une trentaine d’Apaches sèment la terreur dans la région. Au Fort Navajo, le colonel Tom Clarke attend le retour de son officier le lieutenant Blueberry, dont la mission était de négocier avec les Apaches pour que ceux-ci lui livrent Chato. Le délai imparti au lieutenant arrive à échéance. Sinon, l’autre solution est d’envoyer le lieutenant Garret avec la troupe à la poursuite des renégats. Blueberry a pourtant réussi sa mission. Il ramène Chato, mais en chemin, lui et ses hommes tombent sur une diligence qui semble avoir été attaquée. Laissant le sergent Selznick prendre le commandement de la patrouille et ramener Chato au fort, Blueberry se lance dans la piste d’un survivant de la diligence. Il se nomme Adam Adams et est envoyé par le général Sherman pour démanteler un réseau de trafiquants dans la région. Pour cela, il devait retrouver le lieutenant Blueberry. Comme la patrouille ne revient pas assez vite et dans les temps, le lieutenant Garret se lance à la poursuite des Apaches en amenant le gros des troupes. Lorsque Selznick arrive au fort avec Chato, il est trop tard ! Les Apaches profitent de ce qu’il y ait peu de soldats pour attaquer Fort Navajo… Le triptyque Marshal Blueberry est né de la rencontre entre deux légendes de la bande dessinée. Scénarisé par Jean Giraud, il permet à William Vance de montrer tout son amour du western lors de deux premiers tomes flamboyants. Michel Rouge, élève brillant du maître Moebius, achève avec bonheur une aventure épique, quintessence du western crépusculaire.
En deux mots
Un retour convaincant !!!
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
Poster un Commentaire