Résumé
« Si seulement » est le récit d’une petite fille porteuse de handicap victime de discriminations qui n’a pas les réponses adéquates pour oser les dénon- cer. Dans un premier temps, ces violences subies ne font que l’atterrer. Ensuite, elles la mettent en colère. Cette enfant nourrit son imagination qui démontre particulièrement sa force, son audace… Et son intelligence à passer outre et à donner toute sa valeur aux personnes qui la chérissent. Amatrice d’albums jeunesse, Sandrine VAN MALLEGHEM les utilise souvent dans ses actions pédagogiques. Avec ce premier album, elle poursuit son engagement contre la discrimination, pour l’égalité. Le trait sensible de l’illustratrice et autrice de bande dessinée Nina LUEC accompagne le récit ; elle met ses crayons au service de cet album jeunesse pour donner au texte toute sa puissance d’évocation.
Notre avis
C’est avec les mathématiques que l’expression « si seulement si » est née. Elle imposait une condition suffisante et nécessaire pour la vérification de certaines formules. Le caractère conditionnel et obligatoire de la formule s’est par la suite étendu à tous les domaines. Ici c’est une petite fille handicapée, victime de discriminations qu’elle n’ose pas dénoncer, qui se pose des questions… Et si … D’abord atterrée, elle se met ensuite en colère puis réussit à passer outre grâce à son intelligence et aux personnes qui la chérissent. On a donc ici le récit d’une petite victime qui n’a pas les réponses adéquates pour oser dénoncer la discrimination qu’elle subit et qui se réfugie dans un conditionnel imaginaire et poétique ou sa vengeance est assouvie. Une Bd rendue possible une nouvelle fois avec le concours du financement Ullule. En fin d’album, 12 fiches pédagogiques illustrées qui sont autant de pistes d’activités pour les enfants et leurs éducateurs permettent de prolonger l’expérience ….
En deux mots
Un outil bienveillant formidable.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Tartamudo
A propos des autrices:
Nina Luec est une illustratrice née à Rennes en 1984 qui vit et travaille à Paris. Elle dessine chaque semaine pour le site de France Inter, l’émission « les femmes toute une histoire » et partage son temps entre BD, illustration, dessin de presse et ateliers de plasticienne dans les châteaux et musées.
Poster un Commentaire