Résumé
When you’ smiling est le titre d’un vieux standard de jazz, mais c’est aussi l’histoire d’une relation ambiguë entre deux êtres hors du temps, que tout semblait opposer… La femme vieillissante, Rose, ancienne chanteuse de cabaret à la petite semaine, qui traîne derrière elle un chapelet de désillusions. Et le jeune homme en devenir, Léon, jardinier de son état. Déconsidéré par ses semblables autant que par sa famille, il pense estimer désormais que la vie ne vaut pas que l’on se donne vraiment de la peine pour elle. Ces deux-là se rencontrent dans les allées du jardin public municipal. La précarité leur suggère de cohabiter. Chacun place en l’autre une secrète envie d’être détrompé sur ses propres amertumes. Auprès de son nouvel ami, peu à peu Rose retrouve le goût des petits bonheurs quotidiens qui rendent le sourire. Léon, découvre qu’en offrant son bras à une fleur vulnérable qui semble fanée, le sentiment d’être plus fort et finalement capable d’envisager un avenir sans crainte.
Notre avis
Avec le roman graphique « When you’smiling », l’autrice Nadine Van Der Straeten, nous conte l’histoire de deux trajectoires. La rencontre, presque l’intersection, de deux âmes pures , écorchées par la vie. Elle a fuit un avenir charbonneux pour l’illusion de la lumière de Paris, lui ne vit que pour le contact avec la nature et n’a que faire de l’avis des autres ; elle est au crépuscule de sa vie et lui a l’aube de la sienne. Chacun place en l’autre une secrète envie d’être détrompé, chacun veut, sans se l’avouer, que l’autre lui apprenne ou lui réapprenne à vivre. Il n’y a pas de maître, pas de disciple dans notre histoire, il y a de l’amour, de la compassion et du partage. Une rencontre comme un pansement pour deux êtres fragiles que la vie n’a pas épargné et qui s’épanouissent dans une magnifique relation superbement mise en images sous le pinceau d’une Nadine Van der Straeten au sommet de son art ; la vie, parfois, se charge de corriger ses erreurs, de refermer les cicatrices qu’elle a causé. La délicatesse et la sincérité d’une relation peut alors devenir la plus belle des guérisons. La communion avec la nature, la poésie et le jazz rythme avec empathie les pages de l’album de deux vies qui ne font qu’une. Un album qui se termine avec un magnifique dossier graphique de recherches du dessin.
En deux mots
Une oeuvre qui fait du bien.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Editions Tartamudo
A propos de l’autrice:
Nadine Van der Straeten dessine depuis vingt ans. Si son coeur balance entre l’illustration et la bande dessinée, elle aime avant tout raconter des histoires du bout de son crayon.
Depuis ses études à Strasbourg sous la houlette de Claude Lapointe, elle collabore étroitement avec de nombreux magazines et éditeurs pour la jeunesse. Elle réalise également des pochettes de disques et ne déteste pas écrire quelques chansons.
Poster un Commentaire