Résumé
La Guerre de Sécession vient de s’achever. Le lieutenant Blueberry, en pleine déchéance, rejoint son affectation à Fort Mescalero accompagné d’un pasteur et de sa fille. Sur le chemin, ils sont attaqués par les Apaches qui s’en prennent en particulier à l’homme de Dieu, que Blueberry défend malgré leurs divergences. Heureusement pour eux, la garnison arrive à temps pour les sauver et de retour au camp, le héros fait déjà preuve d’une insubordination qui deviendra légendaire… Le cycle Mister Blueberry avait la particularité de comporter deux histoires en une. La participation rocambolesque du lieutenant (désormais civil) au duel d’OK Corral d’une part, et de l’autre, ses confessions à un écrivain, au cours desquelles il revenait sur un épisode décisif de sa vie tumultueuse, sa rencontre avec Geronimo. « Apaches » est tout simplement le regroupement de l’ensemble de ces planches, agrémenté ça et là des quelques cases inédites et de légendes pour mettre du liant. « Il y a une voie avec ces peuplades sans âme, gentlemen !…Les éduquer… Et je prétends que cette transformation est possible ! L’apache le plus repoussant deviendra une personne véritablement humaine capable de s’intégrer à la société ». Le révérend Younger.
Notre avis
Paru pour la première fois en 2007 cet album est le remontage en 62 planches des volumes 24 à 28 plus axé sur la partie Apaches et Geronimo avec des cases et textes inédits. Quelques planches ont été redessinées et d’autres ajoutées à la fin de l’album afin de faire le lien avec le premier épisode de Blueberry « Fort Navajo ». Cet album doit être placé avant le n°1 sous peine de casser la fresque au dos de la collection Altaya.
En deux mots
Les créateurs de retour aux manettes !!!
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
Poster un Commentaire