Résumé
Le Sentier des larmes a initialement été publié en 2008. Dix-septième opus de « La Jeunesse de Blueberry », il vient clore l’histoire commencée dans le volume précédent, 100 dollars pour mourir. Cette même année, pour le bonheur des collectionneurs, Dargaud réunit les deux épisodes dans une belle édition sous forme de coffret. Celui-ci était accompagné d’un jeu de poker dont le roi, la reine et le valet prenaient respectivement les traits de Blueberry, d’Eleanor Mitchell et d’un Indien. Cet album était dédié au bédéiste français Georges Ramaïoli (Nice, 1945) qui compte à son actif une oeuvre étendue sous le pseudonyme de Simon Rocca. Parmi ses titres les plus connus, citons la série Vae victis, dessinée par Jean-Yves Mitton et qui a pour cadre l’Antiquité romaine.
Notre avis
Blueberry, accompagné de ses fidèles acolytes et d’un chaman indien sujet à des visions terrifiantes, est sur la piste d’un train bourré d’or. Mais une horde de confédérés est également à la recherche de ce magot qui pourrait changer le sort de cette immense boucherie que fut la guerre de sécession. Cavalcades, batailles, duels et poursuites sont menés de main de maître par un Michel Blanc-Dumont au sommet de son art et un François Corteggiani qui s’amuse à déployer toute la panoplie scénaristique du grand Charlier. Il existe cependant le récit d’un tragique épisode qui débute en 1830 avec l’adoption d’une loi autorisant l’expulsion vers l’Oklahoma des tribus indiennes implantées dans le sud-est du pays et qui se termine avec la soumission de la plus combative des tribus indiennes, les Cherokees, mais c’est une autre histoire dénoncée dans cet album au relents surnaturels. Probablement le meilleur album de Corteggiani et Blanc Dumont.
En deux mots
En voiture !!!
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
Poster un Commentaire