Résumé
Lucie a trente ans quand elle retrouve le journal intime qu’elle a tenul’année de ses quatorze ans. Dans ce carnet, elle a confié sans filtre ses amours, ses désirs, ses frustrations, mais aussi et surtout son obsession: perdre sa virginité. Aujourd’hui, elle interroge avec humour la manière dont sa sexualité s’est construite, entre regard masculin, représentations culturelles et injonctions du corps parfait.
Notre avis
En 2003, Lucie Mikaelian a 14 ans. Une année bien particulière puisque la jeune fille, élève de 3ème a décidé que ce serait celle de sa «première fois», année qu’elle consigne dans son journal intime. Quinze ans plus tard, au gré d’un grand nettoyage de l’appartement familial, elle retrouve ses écrits sans filtre sur la naissance de sa sexualité et son envie irrépressible «d’orgasmer», entre attente et premières expériences sexuelles. Produit par le studio Paradiso, «Mes 14 ans» est d’abord un Podcast qui raconte cette étape où une jeune fille devient une jeune femme. Lucie Mikaélian , ado des années 2000 plus vraie que nature fan de Buffy contre les vampires, Saez, Skyrock et MSN, ( NDLR – incarnée par Marie Narbonne, dans les douze épisodes de ce podcast). Plus qu’un simple récit intime, ce docu-fiction maîtrisé, mais pas toujours, pousse à la réflexion et porte un regard contemporain sur la construction de la féminité bien avant #MeToo, mais surtout sur les injonctions imposées aux jeunes filles dès l’adolescence. Lucie se pose des questions : « Pourquoi on entend si peu de jeunes filles parler de leur sexualité ? Comment et pourquoi voyait-elle le corps et le désir de cette façon à cet âge ? » Et déjà, sa voix d’ado s’estime légitime à être autant une « obsédée sexuelle » qu’un garçon. Le dessin est riche, très riche et chaque planche vous entraînera dans une foultitude, j’aime bien ce mot, d’informations en vrac. Les couleurs sont omniprésentes et donnent un vrai rythme et du relief au propos de l’autrice, une vraie réussite. Illustrer le journal d’une ado de 14 ans qui découvre et partage sa sexualité, ses amours et ses doutes n’a pas dû être une sinécure … Un propos de qualité, un dessin qui ne l’est pas moins, une pagination agréable que dire de plus sinon souhaiter autant de succès à cet opus que celui reçu pour le podcast.
En deux mots
Un regard d’adulte féministe sur la découverte de la sexualité.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des éditions Gallimard Bd pour découvrir quelques pages de de «Mes quatorze ans… »
A propos des Autrices : Lucie Mikaélian est une journaliste trentenaire reconnue à l’origine d’un podcast devenue Bd chez Gallimard, tout comme Jeanne Boëzec, journaliste et productrice de podcast. Après une licence d’anglais LLCE (Langues, Littérature et Civilisation Etrangères) à l’Université de Tours de 2013 à 2016, Lisa Chetteau change de voie et intègre le master texte/image option bande dessinée de l’ÉESI – École Européenne Supérieure de l’Image. De 2016 à 2018, elle y étudie la théorie ainsi que la pratique de la bande dessinée. Son mémoire de Master 2 porte sur la fictionnalisation des rock stars dans la bande dessinée, ce qui lui permet d’observer de plus près deux de ses passions : le rock et le dessin.
Pour découvrir, ou redécouvrir le podcast à l’origine de cet album c’est par ICI !
Poster un Commentaire